alt="sake"
28 octobre 2015Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Sachez savourer le saké

Je suis présentement au Japon et ce serait un sacrilège de ne pas faire du saké ma saveur du jour.

Le connaissez-vous? En France, cet alcool se taille une place de choix depuis peu, surpassant même parfois le vin dans le cœur des Français (!), mais au Québec, il ne semble pas créer le même engouement.

Au Japon, cette boisson alcoolisée fermentée faite à base de riz est beaucoup bue partout au pays. Les Japonais font de sa dégustation une activité sociale ou ouvrent une bière en apéro pour ensuite passer au saké en accompagnement du repas. La boisson est aussi souvent offerte aux visiteurs: ici, plusieurs sortes de saké se trouvent sur les menus des restaurants et d’immenses bouteilles colorées de cet alcool sont exposées dans les hôtels.

Contrairement à la croyance, le saké n’est pas fort puisqu’il tourne habituellement autour de 15 degrés d’alcool. De plus, il ne doit pas nécessairement être servi chaud. Ici, on m’a même confirmé que les meilleurs sakés doivent être bus froids. D’ailleurs, à défaut de boire beaucoup de vin, les jeunes Japonais consomment désormais souvent le saké comme ce dernier: froid et dans des verres à vin.

Si on produit du saké partout sur la belle île qu’est le Japon, son goût varie beaucoup d’une région à l’autre et est aussi influencé par la qualité du riz utilisé. Le résultat: des centaines de variétés de sakés existent sur le marché.

Cela signifie que, même parmi ceux que l’on peut trouver à la SAQ, les saveurs varient. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas un saké qu’on n’aime pas le saké, donc. Il faut goûter différents types avant de se faire un avis.

Il y a même à Tokyo des bars de dégustations de saké dans lesquels nous nous promettons de nous arrêter!

Mais, même si vous n'êtes pas au Japon, rien ne vous empêche d’ouvrir une bouteille de son alcool le plus traditionnel pendant un souper au restaurant ou de demander conseil à la SAQ lors de votre prochain repas asiatique à la maison. De plus en plus apprécié avec toutes sortes de plats, il se marie à merveille avec les sushis ou les ramens.

Santé! Ou kanpaï en japonais!

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!