alt="rocketbook-wave"
11 février 2016Auteur : Maxime Johnson

Le « WOW ! » du jour

Rocketbook Wave: un calepin dans le nuage et… au four à micro-ondes!

Un calepin qui permet de transférer facilement ses notes manuscrites vers ses services en ligne préférés et, surtout, qui est réutilisable après un simple passage de quelques minutes au four à micro-ondes: voilà l’étrange promesse du Rocketbook Wave.

Il existe plusieurs gadgets pour transférer les notes prises d’un calepin vers un service Internet. Dans pratiquement tous les cas, ils exigent toutefois l’achat d’un crayon coûteux et de feuilles spécialement conçues, devant constamment être remplacées.

Le Rocketbook Wave est un peu plus simple que les autres appareils du genre, mais il est aussi beaucoup plus abordable, tant à l’achat qu’à long terme.

La technologie derrière le Rocketbook Wave se situe dans votre téléphone intelligent, que vous utiliserez pour prendre en photo les pages du calepin. Celles-ci sont numérisées et seule l’information qu’elles contiennent est envoyée en ligne (vous ne consulterez pas des photos de votre bureau par la suite, mais seulement le contenu de vos pages, sur fond blanc).

Grâce à de petites icônes au bas de chaque feuille, qu’il est possible de cocher, vous pouvez indiquer à l’application mobile où envoyer vos notes. Quelqu’un pourrait ainsi envoyer ses listes vers Dropbox, les résumés de ses réunions par courriel et ses idées vers un dossier spécifique de son compte Evernote (qui pourra en plus transformer son écriture manuscrite en caractères typographiques).

Chaque page du calepin est conçue pour faciliter la numérisation (il n’est pas nécessaire de prendre des photos parfaitement droites) et la numérotation des pages.

Le Rocketbook Wave fonctionne avec les crayons FriXion de Pilot, dont l’encre s’efface lorsqu’elle est chauffée. Ces crayons sont vendus dans les papeteries pour aussi peu que 3$, mais des versions plus élégantes sont aussi offertes à ceux qui ne souhaitent pas écrire avec un crayon de plastique.

Lorsque le calepin est rempli, il suffit de le mettre au four à micro-ondes pendant quelques minutes, avant de pouvoir s’en servir à nouveau.

Alors que certains accessoires du genre coûtent plusieurs centaines de dollars, plus les recharges de papier vendues une vingtaine de dollars supplémentaires chacune, le Rocketbook Wave ne coûte qu’une trentaine de dollars en commande anticipée, par l'intermédiaire du site de financement participatif Kickstarter.

Inscrivez-vous à l’infolettre