Photo: Facebook Restaurant Su
Photo: Facebook Restaurant Su
20 novembre 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

5 restaurants pour découvrir la cuisine turque

Notre journaliste saveurs, Véronique Leduc, revient d’Istanbul, en Turquie, où elle a découvert une multitude de plats savoureux. Elle partage cinq adresses qui permettent ici de découvrir la cuisine de là-bas.

La cuisine turque est haute en saveurs et en couleurs. C’est ce qui m’a renversée en quelques heures lors d’une visite à Istanbul avec Secret Food Tours Istanbul où nous avons pu goûter le menemen du déjeuner, le pide encore chaud, les mantis fondants, le lahmacun sur le pouce, le kebab goûteux et la réconfortante soupe beyran, entre autres.

Voici cinq restaurants qui vous transporteront, le temps d’un repas, à la table turque:

Su

C’est la réputée chef Fisun Ercan qui a ouvert, il y a quelques années déjà, ce restaurant typiquement turc à Verdun.

Au menu, une fine cuisine turque composée de beignets de légumes, de humus, de salade à la grenade, de mantis (des raviolis fondants) au yogourt, de kebabs et, bien sûr, des fameux mézés, qu’on partagera si on veut goûter à tout.

On parle aussi beaucoup des brunchs offerts la fin de semaine, que l’on dit renversants et où on pourra entre autres savourer le délicieux menemen composé d’œufs, de tomates et d’herbes.

5145, rue Wellington, Verdun

Photo: Facebook Restaurant Su
Les fameux mézés, qu’on partagera si on veut goûter à tout. Photo: Facebook Restaurant Su

Avesta

Dans le centre-ville de Montréal, Avesta sert différents mézés, la fameuse lahmacun, qui est un pain plat garni, le menemen, souvent dégusté le matin en Turquie, les raviolis (ou mantis) agrémentés d’une sauce au yogourt, l’agneau, les kebabs et des desserts aux noix et sirop. On y propose même le raki, l’alcool turc anisé.

2077, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal  

Photo: Facebook Restaurant Avesta
Les mantis, agrémentés d'une sauce au yogourt. Photo: Facebook Restaurant Avesta

Turquoise Maison Ankara

Ce petit commerce tend vers la boulangerie plutôt que vers le restaurant. On y déguste des pides, un plat simple, très populaire en Turquie. Ces pains longs peuvent ressembler à une pizza parce qu’ils sont composés d’une pâte fine sur laquelle on ajoute divers ingrédients: de la viande hachée, des charcuteries, du fromage ou des épinards, par exemple.

3662, rue Fleury Est, Montréal

Photo: Facebook Turquoise Maison Ankara
Rendez-vous dans ce petit restaurant du quartier Ahuntsic pour déguster des pides. Photo: Facebook Turquoise Maison Ankara

Izgara

Bien sûr, il y a toujours à travers la province tous ces restaurants qui proposent les kebabs, des sandwiches de viande grillée, très répandus au Moyen-Orient et offerts à chaque coin de rue à Istanbul.

Dans le quartier Limoilou, à Québec, il y a par exemple le Izgara, une kebaberie où on sert le kebab d’agneau, les feuilles de vigne et d’autres spécialités du Moyen-Orient. En dessert, essayez les loukoums, des sucreries typiquement turques, accompagnées d’un café turc.

1238, 1ere Avenue, Québec

Photo: Facebook Izgara, KEBABerie, Limoilou
Feuilles de vigne et autres spécialités du Moyen-Orient sont à l'honneur dans ce restaurant turc de Limoilou. Photo: Facebook Izgara, KEBABerie, Limoilou

Rumi

Le Rumi, dans le quartier Outremont, à Montréal, n’est pas exclusivement turc, mais propose un menu inspiré de la route de la soie, qui traversait autrefois l’Asie centrale et le Moyen-Orient.

Dans un décor qui rappelle cette région du monde, on commande des salades, des tajines, des boulettes, des grillades, des kebabs et des sauces au yogourt. Pour se concentrer sur la cuisine turque, commandez des mézés et la pide, une pizza de style turc.

5198, rue Hutchison, Montréal

Photo: Facebook Restaurant Rumi
Les mézés à partager, c'est toujours une bonne idée! Photo: Facebook Restaurant Rumi

Pour découvrir une multitude de restaurants servant une cuisine du Moyen-Orient au sens plus large, le site Tastet propose une liste complète.