Photo: Unsplash
Photo: Unsplash
17 février 2016Auteure : Julie Chaumont

La saveur du jour

Restaurant Day: bienvenue aux restaurateurs en herbe

Le Restaurant Day est un carnaval culinaire qui permet aux cuistots en herbe d’ouvrir leur propre restaurant pour une journée… et aux foodies de faire de belles découvertes!

À travers le monde, à quatre reprises au cours de l’année, des milliers de personnes organisent et visitent des restaurants éphémères. « L’idée du Restaurant Day est de s’amuser, de partager de nouvelles expériences culinaires, de profiter de notre espace de vie commune », peut-on lire sur le site de l’organisation.

Ceux qui aiment cuisiner, qui ont déjà rêvé d’ouvrir leur propre restaurant ou qui aiment tout simplement partager leurs créations culinaires, sont invités à concocter leur menu et à se rendre sur le site restaurantday.org pour s’enregistrer afin de positionner leur restaurant éphémère sur la carte interactive et ainsi permettre aux ventres creux de les repérer.

Ce sont les restaurateurs en herbe qui décident de l’emplacement de leur établissement. En été, ils prennent généralement d’assaut les ruelles, cours et parcs, alors qu’en hiver, plusieurs décident d’ouvrir les portes de leur appartement. C’est amical et chaleureux!

Le concept du Restaurant Day, né en 2011 dans la ville d’Helsinki, a pris de l’expansion depuis. À ce jour, 73 pays participent à cette journée culinaire dont l’Argentine, l’Australie, le Bangladesh, le Pérou et la Tanzanie.

Le prochain Restaurant Day se tiendra ce dimanche, 21 février 2016. Actuellement, 34 restaurateurs sont inscrits dans les différents quartiers de Montréal, un restaurant végétalien sera ouvert à Victoriaville et un restaurant d’amuse-gueules vous attendra à Québec.

Pour vous mettre en appétit, visionnez cette courte vidéo!

Inscrivez-vous à l’infolettre