alt="randonnees-reve"
2 novembre 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Randonnées de rêve 50 itinéraires autour du monde

Les éditeurs de Guides de voyage Ulysse n’auraient pas pu trouver meilleur titre pour cette collection « 50 itinéraires de rêve à travers le monde » qui compte déjà plus de 15 titres. Comme les autres livres de la collection, dont nous avons déjà parlé dans cette rubrique, fait indéniablement rêver Randonnées de rêve 50 itinéraires autour du monde. Mais ça ne s’arrête pas là, elle permet aussi de planifier et de mieux choisir le type de randonnées et les itinéraires qui nous conviennent vraiment. À bon marcheur…!

La randonnée vous plait? Vous aimez voir du pays rythme de la marche? À la bonne heure, mais êtes-vous du genre à faire un trek de 7 heures par jour en dénivelé positif de 1000 m ou plutôt une randonnée de 1 à 4 heures par jour en faible dénivelé? Vous voulez marcher à la montagne, en rase campagne ou sur un parcours culturel? Vous cherchez un circuit au niveau de difficulté sportif ou plutôt bon enfant? C’est à toutes ces questions et quelques autres que répond Randonnées de rêve 50 itinéraires de rêve autour du monde.

Le livre propose donc des circuits en fonction des nouveaux de difficulté, des temps de marche et des objectifs de voyage le tout assorti de conseils pratiques. Mais c’est aussi un guide de destinations à travers le monde. Les itinéraires sont d’ailleurs regroupés en sept grands chapitres aux titres qui donnent déjà une idée des choix à faire : Les volcans, La haute montagne, Randonnée et culture, Les îles, Nature et grands espaces, Terres méconnues et Les grandes routes dans lequel on retrouve d’ailleurs la fameuse Traversée de la Gaspésie dont nous avait parlé avec beaucoup d’enthousiasme, sa porte-parole, Sophie Faucher, lors de notre Rendez-vous avenues.ca du 19 septembre 2018, Les grandes randonnées ici et ailleurs.

Lors de cette conférence, des experts de Terre d’aventure une agence spécialisée en voyage de randonnée et d’aventure nous avaient d’ailleurs présenté des circuits extraordinaires qui sortent, c’est le cas de le dire, des sentiers battus. C’est d’ailleurs aux experts de cette agence, dont Jad Haddad et Céline Crouzet, que Guides de voyage Ulysse a fait appel pour la rédaction de ce guide, qui vous entraînera du camp de base de l’Everest à la route des icebergs au Groenland en passant par la Patagonie, les safaris en Tanzanie, le désert marocain ou la route du thé au Sri Lanka. Sans oublier le Laugavegur un trek en Islande, les Highlands écossais ou la route antique du Nakasendo au Japon… Au total, 50 itinéraires à couper le souffle.

 

Pour chacun d’eux, le nombre de jours minimal requis, le niveau de difficulté/le nombre d’heures de marche par jour, les étapes quotidiennes, les points forts à ne pas rater, une carte et surtout une note indiquant à qui s’adresse cet itinéraire. Bien entendu, on y retrouve l’incontournable trajet de Compostelle, mais personnellement le trek au pays du Dragon Tonnerre au Bhoutan (petit royaume du bonheur national brut) m’a accroché l’œil…

Un livre essentiel si le voyage à pied vous inspire, un magnifique livre cadeau par son format et ses photos.

alt="randonnees-reve"

Randonnées de rêve 50 itinéraires autour du monde, Guides de Voyage Ulysse, septembre 2018, 208 pages, 51 cartes, 34.95$ Édition numérique 24,99$.

Lire notre chronique sur France 50 itinéraires de rêve 

Pour voir la collection cliquez ici