Photo: mvrdv.nl
Photo: mvrdv.nl
7 septembre 2017Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Un quartier durable signé MVRDV

La ville néerlandaise Eindhoven vient de sélectionner MVRDV pour créer un pâté de maisons doté de toits verts, de serres et de panneaux solaires. Le projet revitalisera une partie centrale de la ville.

Le complexe d’environ 29 000 mètres carrés donnera une deuxième vie à des bâtiments existants et en ajoutera de nouveaux. Les sept édifices abriteront 240 maisons, 1700 mètres carrés d’espace commercial, une surface de 270 mètres carrés dédiée à l’agriculture urbaine ainsi qu’un stationnement souterrain.

Photo: mvrdv.nl
Photo: mvrdv.nl

Les toits fortement inclinés couverts de gazon accrochent le regard. Même s’ils rappellent les toits en pente traditionnels, ils apportent une touche de modernité à l’ensemble. Le studio néerlandais a développé le concept en dessinant des angles de 45 degrés à partir de la base des bâtiments résidentiels voisins.

Photo: mvrdv.nl
Photo: mvrdv.nl

Selon les architectes, cela permettra d’optimiser la lumière naturelle tant à l’intérieur des maisons que dans les espaces publics, tout en fournissant une certaine intimité aux résidents. L’inclinaison est également idéale pour les panneaux solaires. Des jardins communautaires et des serres coifferont également certains des bâtiments. Les concepteurs ont opté pour des couleurs neutres, ce qui fait encore plus ressortir le côté vert du complexe.

Photo: mvrdv.nl
Photo: mvrdv.nl

De mini parcs seront disséminés entre les édifices. On retrouvera aussi des bornes de recharge pour les véhicules électriques et l’eau de pluie sera collectée et réutilisée.

Photo: mvrdv.nl
Photo: mvrdv.nl

MVRDV assure que Nieuw Bergen est «un développement contemporain et progressif piloté par une philosophie durable». L’affirmation est ambitieuse, mais les éléments sont réunis pour que ce nouveau quartier soit un succès. Le temps dira s’ils avaient raison.

Inscrivez-vous à l’infolettre