alt="Prisma"
14 juillet 2016Auteur : Maxime Johnson

Le « WOW ! » du jour

Prisma: transformez vos photos en peintures

Instagram, VSCO, Enlight: les applications mobiles qui permettent de modifier l’aspect des photos sont légion, mais aucune ne le fait comme Prisma, un logiciel qui donne aux clichés un véritable aspect de peinture et d’œuvre d’art.

alt="Prisma"

 

L’application, développée en seulement un mois et demi par une petite équipe russe, utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour ajouter un filtre à une image prise avec un téléphone. Ces filtres s’inspirent des œuvres d’artistes connus, comme Van Gogh, Picasso, Munch et Levitan.

Le résultat est impressionnant. Les images ont souvent l’air de véritables peintures ou dessins, réalisés avec goût de surcroit. Passer au travers de la trentaine de filtres disponibles est un processus assez long, qu’on ne peut malgré tout s’empêcher de faire après chaque photo, pour voir si une petite perle ne surgirait pas.

Une fois son filtre choisi, il est possible de partager la photo directement sur Facebook ou Instagram, ou encore de la sauvegarder sur son téléphone. Par défaut, les photos affichent le logo de Prisma au bas à droite des images, mais il est possible de désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de l’application.

Prisma est offert gratuitement seulement sur iOS pour l’instant. Une version Android devrait être lancée d’ici la fin du mois.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!