alt="la-premiere-femme-nue"
22 janvier 2016Auteur : Rémi Dussouillez, Librairie Gallimard

Le livre du week-end

La première femme nue, Christophe Bouquerel

«Quel aspect de la littérature le monumental roman de Christophe Bouquerel n'embrasse-t-il pas? Roman initiatique, roman d'aventures, récit de voyage qui emmène le lecteur à travers la Grèce du IVe siècle avant J-C, à travers les grandes batailles, l'émulation de la philosophie qui se découvre, le mysticisme des oracles, l'Orient lointain, les banquets, les batailles... L'écrivain, helléniste de formation y fait naître l'intense relation entre la somptueuse Phrynê, qui s’affirmera comme l'une des figures féminines légendaires de cette Grèce antique tant fantasmée, et le sculpteur Praxitélês, artiste en devenir, puis adulé. Inspiration créatrice et désir ravageur mènent ce banquet littéraire de 1200 pages pour le plus grand plaisir des lecteurs aventureux!»

- Rémi Dussouillez, Librairie Gallimard

Résumé

alt="la-premiere-femme-nue"Phrynê a seize ans et déjà la beauté du diable quand le jeune Praxitélês pose pour la première fois les yeux sur elle. Il n’est pas encore le plus grand artiste de son temps, elle est encore loin de devenir l’hétaïre la plus scandaleuse d’Athènes. Ni l’un ni l’autre ne devine que la déshabiller les rendra tous deux célèbres pour l’éternité. Mais ce premier regard va sceller leurs destins, miroirs d’une civilisation à l’aube de sa métamorphose.
De la débauche codée des banquets aux corps à corps avec l’inspiration dans l’atelier du sculpteur, de la furie sans merci des champs de bataille aux dangereux périples jusqu’aux confins de l’Orient, du bouillonnement de la philosophie grecque en pleine découverte d’elle-même aux déchaînements païens des rituels les plus révolutionnaires… voici une expérience de lecture kaléidoscopique.

Magistral et joueur, Christophe Bouquerel s’inspire d’un personnage dont la légende a traversé les siècles pour tracer la trajectoire hors du commun d’une femme de chair et de passions, fougueusement engagée dans la tentative de conduire sa propre histoire, qui défie constamment la société et les hommes sans jamais renoncer à l’affirmation de son identité.

Roman initiatique dans tous les sens du terme, à la fois fresque et portrait, La Première Femme nueraconte autant le perpétuel apprentissage d’une héroïne subversive par instinct de survie que l’aventure d’un monde qui vacille et se réinvente.

La première femme nue, Christophe Bouquerel, 2015, Actes Sud, 1200 pages, 42,95$ (papier)/28,99$ (numérique)

AVANTAGE EXCLUSIF AUX MEMBRES AVENUES
Économisez le montant de la taxe applicable sur les achats de livres! Consultez cette page régulièrement pour être au fait des nouvelles librairies participantes de votre région.

Inscrivez-vous à l’infolettre