alt="poutine-pour-emporter"
4 mars 2016Auteure : Anne-Marie Thibault, Librairie Boutique Vénus, Rimouski

Le livre du week-end

Poutine pour emporter, Marie Ève Gosemick

« L’histoire de Fred débute à Rimouski. Enfant puis adolescent, il hante des lieux que plusieurs connaissent : le parc du Bic, la marina, le phare, l’ISMER, Le  Sens-Unique, Le Baromètre, un « spot » à feu sur la « beach » et la fameuse Cantine de la Gare où il travaille. Comme un roman sur la route, il nous amène rapidement en Colombie où se passe l’essentiel de l’action. Par l’entremise de rencontres diverses, de déplacements, d’expériences multiples, Fred essaie de surmonter une crise de quart de vie qui ressemble à un malaise général, suivi d’un questionnement diffus. Un premier roman honnête, énergique, un style direct, sans ellipses. »

- Anne-Marie Thibault, Librairie Boutique Vénus, Rimouski

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

alt="poutine-pour-emporter"« J'ai servi des poutines pendant quatre ans de ma vie, quatre années à sentir la cantine. Toute bonne soirée se terminait inlassablement par une poutine au bacon ou un combo Déro de la propriété familiale. À l'instar de la poutine qui semblait un mélange improbable pour les touristes en visite au Québec, ma vie était un chaos pour plusieurs autour de moi. »

Fred Proulx en a son voyage. Désillusionné par un quotidien qu'il juge insipide, il décide d'affronter son insomnie chronique en partant en Colombie, où il se défoulera contre l'incompétence des figures d'autorité et se pétera la gueule à trop vouloir exister.

Road movie à la poésie métissée, ce roman raconte la crise du quart de vie d'un éternel chokeux dont les cicatrices de voyage cachent une mélancolie aussi douce que profonde.

Poutine pour emporter, Marie Ève Gosemick, Stanké, 2015, 24,95$

RABAIS EXCLUSIF AUX MEMBRES AVENUES
Économisez le montant de la taxe applicable sur les achats de livres dans une foule de librairies au Québec!

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!