alt="pourquoi-bologne"
2 décembre 2016Auteure : Avenues

Le livre du week-end

Pourquoi Bologne, Alain Farah

« On s'amuse ferme avec Alain Farah, son double professeur et ses complices dans ce roman inclassable. Entre 1962 et 2012, on assiste à l'inauguration de la Place Ville-Marie avec le magnanime Umberto Eco, on s'éprend d'un mannequin suisse rencontré dans un salon de l'auto, les démons familiaux affluent et on revisite le cinéma québécois. Mais il y a plus: le campus de l'Université McGill est le théâtre des pires expérimentations sur le cerveau humain; l'écrivain fabulateur mène l'enquête au risque de sa santé, de son imagination et de sa famille. Heureusement, il y a Candice, l'assistante dévouée aux tailleurs griffés et, surtout, cet esprit profus et inventif qui mélange les genres littéraires, les médicaments et le reste. »

- Sébastien Lefebvre, Gallimard Montréal

Résumé

alt="pourquoi-bologne"Un écrivain dédoublé entre deux époques ne se sent bien dans aucune. Nous sommes à McGill en 1962 et en 2012, en même temps. Mais le problème est ailleurs : sur le campus, un psychiatre se livre à des expériences de déprogrammation sur ses patients. Nab Safi, l’oncle de l’écrivain, en sait quelque chose, mais il n’est bientôt plus là pour en témoigner. Commence alors une enquête où se télescopent les lieux, les objets, les souvenirs et les gens. Une mère du ghetto libanais joue son fils aux dés pour régler ses dettes. Une adjointe opère un ordinateur à cartes perforées. Le veilleur Diop monte la garde, les dinosaures reviennent, et un drôle de fusil décidera de l’issue des choses, si on y croit assez. Par le truchement d’une vieille photo et d’une piscine gothique, on atteindra les profondeurs traumatisantes de Ravenscrag, le manoir lugubre aux trente-six chambres.

À la fois roman de S. F. rétro et autofiction, Pourquoi Bologne est un livre sur la résilience et la littérature comme remède, sur la nécessité de raconter des histoires pour s’en sortir.

Pourquoi Bologne, Alain Farah, Le Quartanier, 2016, 204 pages, 13,95$.

ÉCONOMISEZ LA TAXE APPLICABLE À L'ACHAT DE LIVRES

Les membres Avenues profitent d'un rabais équivalant au montant de la taxe applicable sur l'achat de livres dans une foule de librairies du Québec. Pour en profiter, les membres Avenues doivent présenter leur carte de membre lors de leur achat.

Tous les détails ici!

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!