Pinterest, saisie d'écran
27 septembre 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Pinterest: une solution pour innover à l’heure des repas

Les vacances sont terminées et la rentrée, bien entamée. Avec la routine automnale, il est parfois difficile d’innover jour après jour quand vient le temps d’imaginer les repas. Pinterest pourrait être la solution. 

Pinterest est un site de partage d’intérêts lancé en 2010 et qui connaît depuis un réel succès. L’entreprise a même le titre d’une des startups ayant la meilleure valeur du monde. Son nom l’indique: sur ce site, on «épingle» (pin) des intérêts (interests) afin de créer des «tableaux». Il est ainsi facile de regrouper nos coups de cœur en matière de mode, décoration, voyage ou... nourriture.

C’est devant un engouement clair pour cette dernière catégorie – plus de 15 milliards d’idées l’alimentent! – qu’on a pensé proposer une nouvelle fonctionnalité à l’application disponible pour téléphones intelligents.

Depuis février dernier, on peut donc, grâce à l’application, scanner des aliments afin d’obtenir des suggestions de recettes qui pourraient nous inspirer. On pourrait par exemple être à l’épicerie, avoir envie de pâtissons, scanner des pâtissons et, grâce à l’application, se voir proposer une multitude de recettes qui l’intègrent parmi celles partagées sur Pinterest. Lors de son lancement, le système pouvait reconnaître plus de 750 ingrédients. En plus d’inspirer, la nouvelle fonctionnalité peut donner le courage de tester de nouveaux aliments: on ne sait pas quoi faire avec un fruit du dragon, mais on aimerait bien tenter l’expérience? Pinterest pourrait avoir quelques idées en banque.

Photo: eaters collective, Unsplash
Photo: eaters collective, Unsplash

Quelques semaines plus tard, au printemps dernier, Pinterest bonifiait encore son offre. Le système, dans sa version anglophone, en plus de reconnaître des aliments, sait désormais identifier des plats préparés afin d’en proposer la recette. À titre d’exemple, en scannant avec son téléphone une lasagne que l’on trouve délicieuse, il est possible d’avoir accès, en quelques secondes, aux ingrédients qui la composent ainsi qu’aux recettes qui y sont liées.

Devant ces nouvelles fonctionnalités qui cherchent à simplifier le quotidien, on se dit que le futur, c’est maintenant.

Inscrivez-vous à l’infolettre