Photo: Facebook Api-flex
Photo: Facebook Api-flex
30 août 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Adieu, pellicule plastique!

Éliminer la pellicule plastique, c'est possible!

J’ai une amie qui, depuis quelques années, se fait un devoir d’ajouter à ses habitudes de vie une nouvelle résolution par an au bénéfice de l’environnement: apporter ses contenants réutilisables quand elle se rend au café du coin, demander ses cocktails sans paille, privilégier les produits de beauté sans ajouts chimiques, éliminer les sacs à sandwich en plastique pour ses lunchs... De petits gestes qui, mis ensemble, peuvent faire une différence. Et cibler une seule habitude à changer par année est plus réaliste que de viser à tout modifier d’un coup!

Comme il me semble que la rentrée s’avère un bon mois pour incorporer une nouvelle habitude au quotidien, je choisis de mon côté d’éliminer de ma cuisine la pellicule plastique en me procurant des emballages réutilisables faits de coton biologique et de cire d’abeille.

Des emballages bien pensés

Ces films alimentaires font discrètement leur entrée dans certains foyers depuis quelques années. Offerts en différents formats, ils remplacent parfaitement la pellicule plastique traditionnelle et les petits sacs de plastique. On peut donc s’en servir pour couvrir les assiettes à mettre au réfrigérateur, emballer les lunchs et les collations ainsi que pour conserver les fromages, herbes, crudités et tutti quanti!

Photo: Facebook B Factory
Photo: Facebook B Factory

Chez B Factory et Api-Flex, deux entreprises québécoises, on débourse 15,99$ pour un ensemble de trois grandeurs. Dans les deux cas, quelques points de vente et une boutique en ligne sont proposés.

Les motivés trouveront même sur le web quelques recettes pour fabriquer eux-mêmes leur film alimentaire lavable.

Parce que les tissus sont enduits de cire d’abeille, il suffit de quelques secondes, grâce à la chaleur de nos mains, pour leur donner la forme voulue et les sceller. Après utilisation, on les rince tout simplement à l’eau froide pour les nettoyer. Et on réutilise !

Mon ensemble de trois tissus testé cet été a fait ses preuves. Ma résolution de septembre, donc: m’équiper suffisamment pour pouvoir dire adieu à la pellicule plastique.

Photo: Facebook B Factory
Photo: Facebook B Factory
Inscrivez-vous à l’infolettre