alt="omnivore-paris"
9 mars 2016Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Omnivore : goûter Montréal à Paris

Cette semaine, les saveurs de Montréal ont pris l’avion pour aller séduire les Parisiens lors de la 11e édition du festival gastronomique français Omnivore.

Dans le cadre de cet événement désormais reconnu mondialement, Montréal, première ville invitée d'honneur de l'histoire d'Omnivore, partage ses goûts avec Paris.

D’après Luc Dubanchet, créateur du festival, «Montréal, mieux que toutes les villes, représente bien aujourd’hui ce mélange d’influences, cette énergie débordante, [et se] construit une identité culinaire.»

Ainsi, des chefs d’ici comme Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza), Marc-Alexandre Mercier (Hôtel Herman) et Patrice Demers (Patrice Pâtissier), des artisans comme ceux de Société Orignal ou des gens impliqués comme à la Tablée des chefs ont été invités à faire des démonstrations culinaires ou à donner des conférences.

Tourisme Montréal a profité de l’événement pour inviter une délégation d’ici représentant différentes sphères, et au centre desquelles le milieu agroalimentaire et gastronomique se trouve, à présenter leurs produits là-bas. Ainsi, ¾ oz. Tonic Maison, Bec Cola, Les sœurs en vrac, la Sucrerie de la Montagne et la Microbrasserie Alchimiste sont allés faire goûter de l’autre côté de l’océan des tonics et du cola maison, des noix et épices en vrac, des produits de l’érable et de la bière ayant un point en commun: être faits ici par des entrepreneurs d’ici. Si ces chefs et ces entreprises connaissent du succès au Québec, pourquoi ne pas aller les faire découvrir là-bas et ainsi possiblement élargir leur clientèle?

Il se passe quelque chose à Montréal, et plus largement, au Québec, dans le domaine de la gastronomie et de l’entreprenariat culinaire. Cette invitation d’Omnivore n’en est que la confirmation. Il se fait du beau et du bon au Québec, et il y a de quoi être fier d’aller le dire au-delà de nos frontières.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!