alt="le-nouveau-potager-albert-mondor"
25 mai 2018Auteure : Julie Chaumont

Livres de la semaine

Le nouveau potager. Le jardin comestible pour tous les espaces d’Albert Mondor

Ce qu’il est beau, le dernier livre d’Albert Mondor, le jardinier le plus connu du Québec! Au fil des 240 pages colorées, on découvre avec appétit des solutions ingénieuses pour faire pousser des plantes comestibles sur les balcons, les terrasses, les toits, ou même les murs!

Bien sûr, on sait que les tomates et les fines herbes se cultivent bien en pots, mais saviez-vous que c’est aussi le cas des aubergines, poivrons, bettes à carde, pommes de terre et de nombreux arbustes fruitiers, tels le bleuetier et le framboisier? Albert Mondor vous prouve, au fil des pages de cet ouvrage, que vous n’avez pas besoin d’un immense terrain pour avoir un jardin à rendre jaloux n’importe quel voisin!

Semis, température, terreau, ensoleillement… le jardinier en herbe trouvera des réponses à toutes ses questions, en plus de nombreux conseils qui feront de lui un jardinier hors pair. À ces informations pratiques s’ajoutent de charmantes pages «à faire soi-même», clairement identifiées par la couleur bleue. Une table potagère, un contenant à réserve d’eau, un potager de trognons de légumes, ce ne sont pas les idées qui manquent. Ne reste plus qu’à trouver le temps de les réaliser, car on vous l’avoue, on a envie de toutes les faire!

La dernière section du livre est consacrée aux insectes. On y apprend notamment comment attirer les insectes pollinisateurs et les papillons. Encore une fois, les informations qu’on y lit sont simples et clairement expliquées. Albert Mondor termine avec l’élevage de poules urbaines, un sujet qui fait de plus en plus jaser.

On est d’avis que ce livre plaira autant aux débutants qu’aux jardiniers plus avancés. Assurez-vous donc de ne pas le remiser trop loin pour pouvoir vous y référer année après année!

alt="le-nouveau-potager-albert-mondor"

Le nouveau potager. Le jardin comestible pour tous les espaces d’Albert Mondor. Les Éditions du Journal, 2018. 240 pages. 29,95$.