Photo: Cel Lisboa, Unsplash
Photo: Cel Lisboa, Unsplash
26 septembre 2016Auteure : Julie Chaumont

Le « OMG! » du jour

Music for Cats: le premier disque de musique entièrement dédié aux félins

Non, ce n’est pas une farce: Universal Music met sur le marché le premier disque de musique entièrement dédié aux chats.

C’est le violoncelliste de l’orchestre national des États-Unis, David Teie, qui a eu cette idée folle. Selon lui, les humains réagissent émotionnellement à la musique parce qu’elle est composée de sons entendus lors de la formation du cerveau. Par exemple, nous aimons la batterie parce que nous avons entendu le pouls de notre mère lorsque nous étions dans son utérus et que cet instrument nous rappelle les battements de son cœur.

En partant de cette théorie, David Teie s’est dit qu’il était possible de composer de la musique spécifiquement pour les animaux. En équipe avec le professeur de l’Université du Wisconsin Charles Snowdon, Teie a d’abord composé de la musique pour les singes. Les résultats ont été épatants.

Pour élargir son audience (et par le fait même les fonds nécessaires pour poursuivre ce projet), le compositeur a choisi un animal domestique populaire: le chat. Il a eu du flair car la campagne de financement sur le site Kickstarter a permis d’amasser plus de 241 651$.

Les fonds ont permis de poursuivre les études et ainsi démontrer que, contrairement aux humains, les félins développent leur sens de la musique hors de l’utérus. Des sons reliés à leurs premiers jours de vie ont donc été utilisés pour créer la musique de ce disque original : bruits de succion d’un chat en train de téter, piaillements d’oiseaux, ronronnements, etc.

Le résultat, Music for Cats, est un disque de 40 minutes de musique spécifiquement dédié aux chats. Toutes les mélodies sont interprétées par l’orchestre national des États-Unis. La sortie de ce disque est prévu pour le 28 octobre 2016. Une partie des profits sera remis à des refuges pour chats.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!