alt="mtlgo"
2 novembre 2016Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Montréal la gourmande

Saviez-vous qu’on compte à Montréal plus de restaurants par habitant que dans toutes les autres villes d’Amérique du Nord? Qu’on peut commander dans la métropole une trentaine de marques de microbrasseries? Ou que la poutine est née dans les années 1950?

Depuis quelques mois, une fascinante exposition flotte des centaines de mètres au-dessus de Montréal. Installée au 45e étage de la Place Ville Marie, l’exposition #MTLGO présente de brillante façon diverses facettes de Montréal.

Ainsi, des dizaines de portraits vidéo, de nombreuses photos d’archives, des livres et des magazines mettent en valeur l’art de la scène, le nightlife, la langue, les quartiers, le hockey et… la gastronomie montréalaise.

Autant que sa vie artistique, sa vie nocturne ou ses quartiers, sa gastronomie façonne Montréal, ses habitants et leurs habitudes. On le réalise encore davantage pendant la visite de #MTLGO.

Photo: The Kozy Shack, Flickr
Photo: The Kozy Shack, Flickr

Avec une vue imprenable sur la ville, on apprend donc plusieurs faits fascinants sur l’alimentation des Montréalais. Entre autres, qu’on compte dans la métropole 6500 restaurants pour 1,65 million d’habitants. Que deux des plus célèbres spécialités de Montréal, le bagel et smoked meat, sont des contributions de la communauté juive. Que la tradition brassicole de Montréal date de 1786. Ou que Montréal compte une quinzaine de marchés publics...

Les touristes ou les Québécois de l’extérieur de Montréal y découvrent la ville comme jamais et les Montréalais la redécouvrent. On s’y rend pour la vue et pour l’exposition #MTLGO et on en ressort avec l’envie d’écumer tous les restos et de goûter toutes les spécialités de la ville.

Inscrivez-vous à l’infolettre