vincent.callebaut.org
13 octobre 2016Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Une métamorphose pour le Botanic Center de Bruxelles

À Bruxelles, un monstre de béton pourrait changer considérablement de visage. Le Centre botanique a été repensé par l’architecte Vincent Callebaut. L’immeuble gris serait recouvert de verdure. Il compterait 10 000 plantes et des toits verts qui pourraient capturer près de 50 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

vincent.callebaut.org
Avant et après. vincent.callebaut.org

Le «Botanic Center» n’a de vert que le nom. L’immeuble résidentiel construit en 1977 possède une façade composée de 274 modules de béton identiques. On est loin de l’image qu’on se fait d’un bâtiment nommé en raison de sa proximité du Jardin botanique! Vincent Callebaut espère que sa métamorphose en fera un symbole de développement durable.

vincent.callebaut.org
vincent.callebaut.org

Pour y parvenir, il entend recouvrir trois façades de l’immeuble avec des plantations. Les végétaux s’accrocheront à la structure en grandissant et coloreront l’édifice au gré des saisons.

En hiver et au printemps. vincent.callebaut.org
En hiver et au printemps. vincent.callebaut.org

Au sommet, on retrouvera une gigantesque chrysalide de bois et d’acier. Celle-ci sera dotée de «12 ouïes qui se redressent vers le sud pour mieux capter les rayons du soleil», de panneaux solaires et d’éoliennes qui pourraient générer 32 340 kWh par an. L’espace flexible, qui offre une vue sur la ville, pourra accueillir divers événements.

vincent.callebaut.org
vincent.callebaut.org

Vincent Callebaut est surtout connu pour ses projets avant-gardistes et idéalistes. Dans les dernières années, il a notamment proposé des îles artificielles imprimées en 3D pour dépolluer les océans, des arbres-villages et un moyen de transport autosuffisant qui ne génère aucune émission de carbone. Reste à voir si ce projet, qui ne possède aucun échéancier, se concrétisera.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!