Marina One4
18 août 2016Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Marina One: la vie luxuriante à Singapour

Singapour accueillera l’an prochain un nouveau bâtiment d’envergure : le Marina One. Avec ses jardins, ses arbres et ses fontaines, le complexe luxueux compte reverdir la ville. En regardant le projet de plus près, on comprend d’ailleurs rapidement pourquoi il a été surnommé le «cœur vert»!

Au cœur du quartier financier de Singapour, le Marina Bay District, Ingenhoven a regroupé deux tours de bureaux, deux immeubles résidentiels et un centre commercial en un seul endroit. La firme allemande, reconnue pour ses bâtiments durables, n’a pas négligé l’aspect environnemental.

Crédit photo : Ingenhoven Architects
Crédit photo : Ingenhoven Architects

Le projet est en effet vert dans tous les sens du terme. La façade des quatre gratte-ciels de 30 à 34 étages est recouverte de jardins verticaux. Les vitres choisies réduisent quant à elles le rayonnement solaire direct dans les bâtiments. 

Crédit photo : Ingenhoven Architects
Crédit photo : Ingenhoven Architects

Un grand parc, qui compte non seulement des plantes et des arbres, mais aussi des chutes et des piscines, se retrouve au centre des quatre tours. Plus haut, les différents jardins sur les toits devraient refléter les changements d’environnement que l’on constate en escaladant une montagne.

Crédit photo : Ingenhoven Architects
Crédit photo : Ingenhoven Architects

Les bâtiments, conçus pour capter les courants d’air, sont également percés d’ouvertures stratégiques pour créer une ventilation naturelle et procurer aux habitants un environnement confortable malgré le climat tropical chaud et humide de Singapour. Les occupants pourront ainsi profiter de la brise et du bruit de l’eau.

Le design durable du Marina One devrait lui valoir la certification LEED Platine. Dans tous les cas, on aimerait bien avoir un aussi grand jardin chez soi!

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!