Photo: Smoothie dans un bol. Shutterstock
Photo: Smoothie dans un bol. Shutterstock
22 février 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Manger dans un bol

Bol de quinoa, bol de smoothie, bol bouddha, bol poke… du déjeuner au souper, la tendance est au bol.

À notre époque hyperconnectée, ce sont les réseaux sociaux qui lancent les tendances. Sur ces derniers, depuis plusieurs mois déjà, les mots-clics qui contiennent le mot bol ou «bowl», en anglais, sont nombreux. Ainsi, les photos de #smoothiebowl, #powerbowl, #pokebowl, #bowlcake ou de façon plus générale, #bowlfood, envahissent Internet par centaines de milliers.

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Tendance et pratique

L’idée du bol? Mettre tout ce dont on a besoin – protéines, fruits ou légumes, grains, sauce et tout le reste – ensemble, dans un même bol. Mais attention! La présentation est primordiale et la disposition des aliments est étudiée. C’est d'ailleurs à cause de leur côté appétissant que les bols font fureur sur les médias sociaux.

Cette façon de s’alimenter a été nommée dans certains palmarès des tendances alimentaires de 2017 puisqu’elle devrait être encore forte cette année. On estime parfois qu’elle est inspirée des Asiatiques, qui pigent depuis toujours dans un bol avec leurs baguettes. On prête aussi à l’idée un côté pratique: celui de pouvoir manger sur le pouce (ou devant la télévision) plus facilement.

Photo: Isidor Emanuel, Unsplash
Photo: Isidor Emanuel, Unsplash

Du matin au soir

Entre l’assiette et le bol, rien de révolutionnaire, pensez-vous. Vous faites erreur puisque cette façon de présenter les plats inspire toutes sortes de nouvelles combinaisons. Ainsi, le matin, les fans du bol prépareront un bol de gruau ou de quinoa couronné de fruits, de noix et de grains. Désormais, même le smoothie se déguste en bol! Le midi, ce sera au tour du poke ou du bol bouddha de voler la vedette alors qu’en soirée, on pourra déguster un bol de ramen ou un bol bun composé de nouilles et de viande. Le bol se prête même au dessert grâce au gâteau en bol (ou #bowlcake), prêt en quelques minutes.

Sur Internet, les recettes sont nombreuses. Certains livres de cuisine consacrent même une section à l’alimentation en bol. Plusieurs restaurants proposent aussi leurs bols. Tourisme Montréal regroupe par exemple une quinzaine d’adresses pour savourer un repas en bol.

C’est officiel: vous pouvez ranger vos assiettes!

Inscrivez-vous à l’infolettre