Photo: airbnb.com
Photo: airbnb.com
1 mai 2018Auteure : Julie Chaumont

Le « WOW ! » du jour

Une maison coquillage qui vaut le coup d’œil

Sur la petite île de Isla Mujeres (l’île des femmes), au Mexique, une maison coquillage attire les regards. Et pour cause! Avec son architecture digne d’un film de sirène et son mobilier sur mesure, qui ne voudrait pas avoir la chance d’y séjourner?

En 1994, l’architecte Eduardo Ocampo s’installe à Isla Mujeres et y construit sa maison. Son frère, l’artiste peintre Octavio Ocampo, vient lui rendre visite fréquemment… Tellement fréquemment que l’architecte décide de lui construire une maison de vacances sur un terrain qui fait face à l’océan. C’était l’occasion pour Eduardo de rendre service, bien sûr, mais aussi de réaliser un projet hors du commun, car il désirait offrir à son frère quelque chose de vraiment unique. C’est sur les plages que l’architecte trouve son inspiration: les coquillages!

Photo: airbnb.com
Les plages d'Isla Mujeres ont été la source d'inspiration de l'architecte. Photo: airbnb.com

Baptisée Casa Caracol, cette maison inusitée est divisée en deux parties. La première, et la plus petite, ressemble à une coquille d’escargot. Elle abrite une salle de bain et une chambre à coucher avec lit «king». Le blanc domine l’intérieur minimaliste, où les coquillages tiennent la vedette. On les retrouve partout: sur le pourtour des miroirs, les murs… même le pommeau de douche et les robinets sont faits de coquillages!

Les coquillages sont partout, même dans la douche! Photo: airbnb.com
Les coquillages sont partout, même dans la douche! Photo: airbnb.com

La deuxième partie, construite sur deux étages, abrite quant à elle une salle de bain, une chambre à coucher, une petite cuisine et un salon. Ici aussi, le blanc et les coquillages sont omniprésents. Le mobilier a été taillé à même le matériau de construction afin d’évoquer les formes marines. Que dire de ce sofa en colimaçon et de cette tête de lit démesurée?

La chambre, avec tête de lit sculptée et vue sur l'océan. Photo: airbnb.com
La chambre, avec tête de lit sculptée et vue sur l'océan. Photo: airbnb.com

Ajoutez à cela une vue unique sur l’océan, une piscine creusée, des palmiers, du soleil, le chant des oiseaux et la visite de petits geckos… Cette vision du paradis peut être à vous moyennant 395$ la nuit. On part quand?

Piscine creusée et ciel bleu, qui dit mieux? Photo: airbnb.com
Piscine creusée et ciel bleu, qui dit mieux? Photo: airbnb.com
Inscrivez-vous à l’infolettre