Crédit photo : Julien Lanoo.
Crédit photo : Julien Lanoo.
10 novembre 2016Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Lucky Knot: un pont spectaculaire en Chine

Architecture

La firme néerlandaise NEXT Architects est connue pour ses ponts originaux, mais l’agence s’est surpassée avec la conception du pont piétonnier Lucky Knot à Changsha, en Chine.

L’infrastructure d’acier rouge ondulée s’étire sur 185 mètres et cumule à 24 mètres de haut. Pour réaliser ce nouveau symbole de la mégapole du Hunan, les architectes se sont notamment inspirés de l’anneau de Möbius.

Crédit photo : Julien Lanoo.
Crédit photo : Julien Lanoo.

Vous n’avez jamais entendu parler de l’anneau de Möbius ? Vous n’êtes pas seul. Le symbole fait pourtant partie de notre quotidien. Et il ne date pas d’hier : les mathématiciens August Ferdinand Möbius et Johann Benedict Listing l’ont découvert en 1858. Il s’agit d’un ruban qui ne possède qu’une seule face contrairement à un ruban classique, qui en compte deux. On le retrouve par exemple dans le logo des produits recyclés.

Crédit photo : Julien Lanoo.
Crédit photo : Julien Lanoo.

L’architecture s’inspire également d’un nœud issu de l’art ancien chinois décoratif, fabriqué avec de la corde rouge. Le symbole porterait chance. Le pont est important pour le développement de l’espace public de la région. Les hauteurs changeantes et les multiples plateformes permettent aux passants de s’arrêter pour admirer la rivière, le lac, la ville et la montagne. La nuit, un jeu de lumières DEL illuminera la charpente.

Crédit photo : Julien Lanoo.
Crédit photo : Julien Lanoo.

Selon l’associé de NEXT Architects à Pékin, Jiang Xiaofei, l’infrastructure est plus qu’une connexion entre deux rives. « Son succès réside dans le rapprochement des cultures et la fusion de l’histoire, de la technologie, de l’art, de l’innovation, de l’architecture et du spectacle. » C’est tout un mandat pour un pont !

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!