alt="Paris-Monique-Giroux"
14 juillet 2017Auteure : Françoise Genest

Le livre du week-end

Le Paris de Monique Giroux – Monique Giroux

«Je vous le dis tout de suite: les patrons sont des amis. Leur papa, le regretté Maurice Segall, a beaucoup fait pour les artistes québécois en France. Il dirigeait en effet un festival dans le Sud-Ouest où tous nos artistes ont été invités. Il se peut fort que vous deveniez leurs amis aussi, et que la soirée se prolonge, parce qu’au Coude fou, on ne regarde pas l’heure, on vit. Dites que vous venez de ma part. C’est un bistrot de quartier traditionnel et chaleureux, aux plats simples et vrais.»

Cette recommandation chaleureuse est celle de Monique Giroux, grande amoureuse de la capitale française qui, telle une amie, vous glisse à l’oreille ses meilleures adresses parisiennes, ses coups de cœur, ses trucs, ses conseils de Québécoise éprise de la Ville lumière. Le tout réuni dans un ouvrage magnifique, Le Paris de Monique Giroux, paru chez VLB éditeur en février 2017.

Ce livre, truffé d’infos pratiques, de détails, d’appréciations personnelles, de recommandations, de souvenirs, de citations d’artistes, eux aussi épris de Paris, est tout à fait à l’image de la célèbre animatrice. Son amour pour Paris, sa grande culture, sa passion pour les arts, sa personnalité chaleureuse et de bonne vivante confèrent un ton extrêmement personnel et très sympathique à cet ouvrage qui est bien plus qu’un guide de voyages.

Et Monique Giroux a non seulement signé les textes, elle a également pris elle-même les très nombreuses et superbes photos qui les illustrent. À souligner, le traitement éditorial des photos et le travail d’édition très réussi. À coup sûr, j’aurai le livre sous le bras à ma prochaine escapade parisienne. J’aurai l’impression d’y suivre une amie installée là-bas depuis longtemps et qui me livre tous ses secrets. Il n’y a pas de meilleur guide!

 

 Le Paris de Monique Giroux, VLB Éditeur, février 2017, 296 pages, 29,95$

alt="Paris-Monique-Giroux"

Inscrivez-vous à l’infolettre