alt="le-lactume"
25 août 2017Auteure : Avenues.ca

Le livre du week-end

Le Lactume, Réjean Ducharme

L’auteur québécois Réjean Ducharme est décédé cette semaine à l’âge de 76 ans. Et c’est aujourd’hui, vendredi 25 août, que Les éditions du passage mettent en vente Le Lactume, un ouvrage réalisé par Ducharme il y a 51 ans. On y trouve 198 dessins accompagnés de légendes. Graphique et ludique, ce livre est un «trésor retrouvé qui nous donne à voir et à lire l’humour tout en finesse de Réjean Ducharme».

Dessin de Ducharme tiré du Lactume.
Dessin de Ducharme tiré du Lactume.

La petite histoire du Lactume:

C’est en 1966 que Réjean Ducharme fait parvenir le manuscrit du Lactume aux éditions Gallimard. 51 ans plus tard, après une véritable odyssée qui l’a fait voyager de Saint-Ignace-de-Loyola à Paris puis à Montréal en passant par Chartres, le manuscrit voit enfin le jour sous forme de livre. Composé de 198 dessins en couleurs accompagnés de légendes, Le Lactume est un trésor retrouvé qui nous donne à voir et à lire l’humour tout en finesse de Réjean Ducharme.

Le Lactume est présenté par Rolf Puls, ancien directeur de Gallimard Québec, qui nous raconte la genèse passionnante de ce manuscrit oublié. Il nous offre un ensemble de 198 dessins et de textes où se révèlent les thématiques chères au grand auteur : l’enfance perdue, la duplicité des adultes, la difficulté d’aimer, la phobie du pouvoir, de toutes les formes de pouvoir. On touche ici à la singulière force subversive de Ducharme dans son rapport à la langue, mais aussi dans son rapport à la société.

Dernier ouvrage de Réjean Ducharme, Le Lactume s’adresse aussi bien aux inconditionnels de Réjean Ducharme qu’aux lecteurs moins familiers de son œuvre. Album graphique et ludique, il nous ouvre les portes de l’univers ducharmien en donnant à voir et à lire.

Dessin de Ducharme tiré du Lactume.
Dessin de Ducharme tiré du Lactume.

Événements entourant la parution du livre

À l’occasion de la parution du Lactume, les éditions du passage présenteront un programme d’événements, en partenariat avec des complices de la scène culturelle d’ici. Les voici:

Lancement/vernissage du Lactume: le mardi 12 septembre à partir de 17h au Salon b, espace culturel à Montréal. À 18h30, Rolf Puls, porte-parole de l’événement, offrira une causerie au cours de laquelle il dévoilera les secrets du Lactume. Ce sera l’occasion de découvrir la totalité des dessins de l'ouvrage, exposés pour l’occasion.

Exposition: Dans le cadre du 23ème Festival International de Littérature (FIL), les éditions du passage présenteront une exposition-événement. On pourra y voir, durant près de trois semaines, l’intégralité des 198 dessins du livre de Ducharme. L’exposition Le Lactume sera ouverte au public gratuitement du 13 septembre au 1er octobre, de 14h à 19h, au Salon b, espace culturel (commissaire d’exposition : Malgosia Bajkowska).

Spectacle: La grande comédienne Markita Boies offrira une mise en voix des textes du Lactume, dans une mise en scène de Martin Faucher (directeur artistique du Festival TransAmériques). Les représentations auront lieu le samedi 23 septembre à 16h et le mardi 26 septembre à 19h au Salon b, dans le cadre de la programmation du Festival International de Littérature 2017 (billets en vente sur le site du FIL).

Dessin de Ducharme tiré du Lactume.
Dessin de Ducharme tiré du Lactume.

alt="le-lactume"

 

Le Lactume, Réjean Ducharme. Éditions du passage. 248 pages. 44,95$.

Inscrivez-vous à l’infolettre