alt="grilled-cheese-peches-roties-fromage-chevre-balsamique"
22 novembre 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Le grilled-cheese réinventé

Fini le temps où le grilled-cheese était synonyme de cette préparation au fromage fondu orangée prise entre deux tranches de pain blanc. Aujourd’hui, ce sandwich se réinvente à l’infini et prend même (qui l’eût cru?) des airs gastronomiques.

Le moment est parfait pour parler grilled-cheese. Premièrement, parce qu’il reste encore quelques jours au mois du grilled-cheese initié par L’Gros Luxe; deuxièmement, parce que c’est la saison pour les plats simples et réconfortants; finalement, parce que ce sandwich au fromage n’est plus ce qu’il était et s’est réinventé de belle façon.

Un mois spécial

Photo: Facebook L'gros luxe. Le restaurant a lancé Le mois du grilled cheese
Photo: Facebook L'gros luxe.
Le restaurant a lancé Le mois du grilled cheese

Cela fait quelques années déjà que les restaurants L’Gros Luxe organisent en novembre le mois du grilled-cheese. L’idée est simple: dans ses succursales à Montréal, Québec, Sherbrooke, Longueuil, Victoriaville et Chicoutimi, L’Gros Luxe propose quatre grilled-cheese spéciaux, en plus d’un autre mis en vedette chaque semaine. Et là, les possibilités sont sans fin.

Photo: Facebook L'Gros luxe Un exemple de grilled cheese toutes occasions: le grilled-cheese dinde et canneberges!
Photo: Facebook L'Gros luxe
Un exemple de grilled cheese toutes occasions: le grilled-cheese dinde et canneberges!

Il y a les plus classiques, mais aussi les surprenants, comme le grilled-cheese à la jamaïcaine, au pâté chinois, aux nachos ou au hot chicken... Au total, dans les différents restaurants, 28 recettes de grilled-cheese sont proposées jusqu’au 30 novembre.

Photo: Facebook L'Gros luxe Plus exotique le Grilled cheese cubano
Photo: Facebook L'Gros luxe
Plus exotique le Grilled cheese cubano

L’inspirant sandwich

Les nombreuses possibilités qu’offre le sandwich au fromage continuent à se multiplier sur Internet. Bonjour les grilled-cheese au homard et Saint-Paulin, aux épinards et bleuets, à la rhubarbe et bacon, au cari, érable et noix, preuve ici que les aliments du terroir et de saison peuvent être fabuleux entre deux tranches de pain.

Photo: Facebook L'Gros luxe Sur le menu du restaurant: Grilled-cheese au;x pêches-rôties, fromage de chèvre et balsamique
Photo: Facebook L'Gros luxe
Sur le menu du restaurant: Grilled-cheese au;x pêches-rôties, fromage de chèvre et balsamique

Ajoutez à cela la journée nationale du grilled-cheese le 12 avril de chaque année et le débat qui a eu lieu cet automne à savoir si l’Office québécois de la langue française doit ou non permettre l’utilisation du mot «grilled-cheese» et vous avez la preuve que ce fameux sandwich ne passe désormais plus inaperçu.

Inscrivez-vous à l’infolettre