Photo: Facebook Le Goût du grain
Photo: Facebook Le Goût du grain
5 juin 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Par amour du grain

Quel est le point commun entre votre pain, vos pâtes et votre bière? Ils contiennent tous des grains. Et dans l’objectif de mieux faire connaître toutes leurs nuances et de leur rendre hommage, l’événement Le goût du grain rassemble cuisiniers, brasseurs et boulangers.

C’est vrai qu’à une époque où la consommation locale est sur toutes les lèvres, on porte plus rarement attention à la provenance et à la qualité des grains et des céréales avec lesquels sont faits nos aliments. C’est pour cette raison que Marc-André Cyr et Dominique Lalonde, deux mordus de boulangerie, ont eu l’idée, il y a trois ans, de créer Le goût du grain. Avec cet événement, ils souhaitent renforcer la communauté du grain local, élargir la conversation sur le sujet, et contribuer à créer un système alimentaire plus durable.

Ainsi, depuis 2016, lors du rassemblement, ceux et celles qui aiment, travaillent et ont à cœur le grain, sa provenance, sa qualité et sa durabilité célèbrent les céréales d’ici grâce à des conférences et des panels sur le sujet.

Photo: Facebook Le Goût du grain
Photo: Facebook Le Goût du grain

Au menu de cette année: discussions sur la boulangerie québécoise à repenser, sur les grains entiers, sur la part des céréales dans l’héritage culinaire québécois, sur le modèle californien, sur les grains anciens, sur la préservation des semences, puis sur la question de l’approvisionnement local dans la fabrication de la bière et des spiritueux.

Aussi, sur place, un petit «marché du grain» permettra aux fournisseurs et aux associations de partager et de discuter de leur travail.

Au Centre Phi les 10 et 11 juin 2018
Ouvert autant aux curieux qu’aux initiés
Billets en vente sur
le site de Le goût du grain

Inscrivez-vous à l’infolettre