alt="avenir-radieux"
15 septembre 2017Auteure : Françoise Genest

Le livre du week-end

Et l’avenir était radieux de Bernard Dionne

Les années 30... le fascisme s’installe en Europe. En Espagne, la jeunesse est entraînée dans un tourbillon de résistance violente. Bien avant l’ère des réseaux sociaux, même avant la télé, et malgré les milliers de kilomètres qui les séparent du feu de l’action, de jeunes Canadiens et de jeunes Québécois, enrôlés dans les rangs communistes et poussés par un idéal, suivent avec passion la montée du totalitarisme. Certains franchiront l’Atlantique, résolus à combattre l’ennemi fasciste. C’est la toile de fond du premier roman de Bernard Dionne, Et l’avenir était si radieux, publié chez Fides.

Cette réalité, peu connue de notre histoire, avait été évoquée par Pierre Gauvreau dans son téléroman Cormoran. J’avais été intriguée par cette jeunesse politisée et engagée. C’est donc avec cette curiosité que j’ai abordé ce roman, un peu didactique, mais truffé de détails historiques et sociaux qui dressent avec réalisme et précision le tableau de l’époque, et de cette quête d’une jeunesse friande d’idéal social qui devra composer avec la violence de la guerre et les contradictions des jeux politiques.

Bernard Dionne est professeur d’histoire et auteur d’ouvrages pédagogiques et d’histoire. Cela se sent dans l’écriture, mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir ce pan méconnu de cette période. L’histoire débute en salle d’opération, où une des héroïnes n’assiste nul autre que le célèbre Dr Norman Bethune à l’hôpital du Sacré-Cœur, et rebondit au fil des rencontres et des combats que mèneront Mathilde, David et Pierre, qui doivent, ici au Québec, composer avec les traques policières et celles des fascistes d’Adrien Arcand.

Petit clin d’œil pédagogique: on retrouve à la fin du roman une liste exhaustive des personnages historiques canadiens, américains, français, espagnols, russes et autres qui sont intégrés au récit.

Et l'avenir était radieux, Bernard Dionne, Éditions Fides, mai 2017, 312 pages 27.95$ 

alt="avenir-radieux"

 

Inscrivez-vous à l’infolettre