Christian Bégin, Sœur Angèle, Josée di Stasio et Ricardo. Photo: Facebook Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise
Christian Bégin, Soeur Angèle, José DiStasio et Ricardo. Photo: Facebook Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise
17 avril 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Lauriers de la gastronomie québécoise: les grands gagnants sont…

Qu’ils soient chefs, sommeliers, mixologues, serveurs, producteurs ou artisans, les acteurs de notre gastronomie ont un point en commun: ils travaillent avec passion à partager le meilleur de ce que le Québec a à offrir. Et pour la première fois, une organisation entend souligner devant leurs pairs et devant public leur travail phénoménal.

Un peu à l’image des prix Gémeaux pour l’industrie télévisuelle, ou du gala de l’ADISQ pour l’industrie musicale, Les Lauriers de la gastronomie québécoise ont pour ambition de récompenser chaque année ce qui se fait mieux dans le milieu. Les Lauriers ont donc remis, le 16 avril dernier, 15 prix dans autant de catégories, notamment Restaurant de l’année, Chef de l’année, Révélation de l’année, Sommelier de l’année, Mixologue de l’année et Foodtruck de l’année. Pour l’occasion, une soirée animée par Christian Bégin, où on servait un repas 100% québécois cuisiné par des femmes chefs, avait lieu dans Griffintown, à Montréal.

Ainsi, des 90 finalistes nommés le 13 mars dernier, 15 sont sortis grands gagnants grâce au vote d’un jury de six personnes présidé par le chef Stéphane Modat et d’une brigade de professionnels de l’industrie. Parmi les fiers lauréats, Antonin Mousseau-Rivard et son Mousso, de Montréal, comme Restaurant de l’année, Colombe St-Pierre, du Bic, comme Cheffe de l’année, Marc Lamarre du Clocher Penché, de Québec, comme Sommelier de l’année, Landry & Filles comme Foodtruck de l’année et les Miels d’Anicet, de Ferme-Neuve, comme Producteur de l’année (pour la liste complète, c’est par ici).

Colombe Saint-Pierre a été sacrée Cheffe de l’année. Photo : Martine Lavoie, Facebook Phi Centre
Colombe St-Pierre a été sacrée Cheffe de l’année. Photo : Martine Lavoie, Facebook Phi Centre

Le public pouvait aussi s’en mêler et avait jusqu’au 31 mars pour voter pour le Laurier du public, qui cherchait à souligner l’apport de la personnalité ayant le plus marqué cette année la scène gastronomique de la province. Entre Christian Bégin, Chuck Hughes, Daniel Vézina, Josée di Stasio, Louis-François Marcotte, Marilou, Martin Picard, Normand Laprise, Ricardo et Sœur Angèle, c’est Ricardo que le public a choisi.

Ricardo, gagnant du Lauréat dans la catégorie Choix du public. Photo: Facebook Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise
Ricardo, gagnant du Laurier du public. Photo: Facebook Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise

Même si Les Lauriers en étaient à leur première édition, de grands noms de la gastronomie d’ici ont embarqué dans l’aventure. Ainsi, Sœur Angèle, Ricardo et Josée di Stasio, entre autres, étaient présents au dévoilement des finalistes et/ou à la remise des prix du 16 avril. Gageons que cette édition était la première de plusieurs...