Photo: Philip Plisson
Photo: Philip Plisson
14 août 2018Auteure : Julie Chaumont

Le « WOW ! » du jour

Le Lapérouse, un navire de luxe pour explorateurs modernes

Le croisiériste français PONANT se dote d’une nouvelle flotte de bateaux d’expéditions de luxe dont le premier, Le Lapérouse, est pourvu d’une technologie exclusive pour vous faire découvrir les fonds marins.

L’attrait principal du Lapérouse est sans contredit son salon sous-marin multisensoriel baptisé Blue Eye. Conçu par l’architecte français Jacques Rougerie, cet espace situé sous la ligne de flottaison compte deux grands hublots (3,4 mètres de long x 1,6 mètre de haut) dont la forme rappelle l’œil d’un cétacé. Il s’agit là de fenêtres uniques permettant d’observer les poissons et récifs des fonds marins. Pour ajouter à l’expérience: des images captées par des caméras sous-marines sont projetées sur de grands murs numériques; une trame sonore, conçue par le compositeur Michel Redolfi, diffuse les véritables bruits de la mer grâce à des hydrophones; de confortables sofas produisent au rythme de l’ambiance sonore de légères vibrations à travers le corps. Une immersion unique!

alt="laperouse-navire-ponant-explorer-blue-eye"
Le salon sous-marin vous propose une immersion unique.

Élégance et raffinement

Outre cet espace sous-marin sans pareil, Le Lapérouse propose un design intérieur élégant et raffiné, entièrement conçu par l’architecte français Jean-Philippe Nuel. Ce dernier a dû faire plus d’un tour de magie pour permettre l’omniprésence du bois dans ce yacht de luxe. En effet, pour des questions de sécurité, autant de boiseries ne sont pas autorisées sur un bateau de croisière de ce type. Alors, plusieurs éléments du design ont l’aspect du bois, sans en être réellement. Plaquages, laminés, peintures et divers matériaux créent un trompe-l’œil des plus réussis.

Photo: Nicolas Matheus
Les chambres et suites ont toutes un balcon ou une terrasse privée. Photo: Nicolas Matheus

Le Lapérouse compte 92 cabines et suites, toutes avec un balcon ou une terrasse privée. Au niveau des aires communes, on trouve un salon observatoire, un théâtre, un espace spa et détente (avec salles de massage), une terrasse aménagée avec piscine et un restaurant avec vue panoramique qui met à l’honneur la gastronomie française.

Photo: Christophe Dugied
La gastronomie française est à l'honneur au restaurant. Photo: Christophe Dugied

Croisières de rêve

Le Lapérouse est le premier navire de la série Ponant Explorer, qui comptera six yachts de luxe. Ces derniers, baptisés en l’honneur de grands explorateurs français, offriront des croisières cinq étoiles dans les plus beaux lieux de la planète, dont l’Islande, l’Écosse, la Grèce et les Seychelles. Grâce à leur longueur de 131 mètres, ils pourront naviguer dans des endroits où les autres navires de croisière n’ont pas accès.

Le Laperouse promet de vous faire visiter des endroits uniques.
Le Laperouse promet de vous faire visiter des endroits uniques.

Mais le luxe a un prix. Il faut effectivement compter plus de 4000 euros (environ 6000 dollars canadiens) pour une semaine à bord du Lapérouse!