alt="l'annee-la-plus-longue-daniel-grenier"
13 novembre 2015Auteur : Julien Robitaille, Librairie Vaugeois

Le livre du week-end

L’année la plus longue, Daniel Grenier

«Un aïeul quasi-immortel, un père déçu et trois hommes traversés par le destin de tout un continent, de la conquête de la Nouvelle-France à notre futur proche. Roman de l’Amérique, celle de tous les possibles et de tous les mystères, une Amérique beaucoup plus près de nous qu’on ne se laisse croire, Daniel Grenier nous invite à un voyage – et quel voyage! – à travers les hommes et les époques qu’on serait fous de ne pas entreprendre.»

- Julien Robitaille, Librairie Vaugeois

Résumé

alt="l'annee-la-plus-longue-daniel-grenier"Un jour, Albert Langlois explique à son fils Thomas en quoi il n’est pas comme les autres. Pour préserver l’équilibre précaire du monde, pour que s’accordent la révolution des planètes et le tic-tac atomique des horloges suisses, Thomas ne peut pas exister tous les ans. Quelque part dans une des salles secrètes de la Royal Society, ou dans les souterrains de la Rome des papes, on a décidé de son sort, plusieurs siècles auparavant. Puis Albert disparaît. Il retourne dans le nord, avec son secret et ses carnets de notes contenant l’ensemble de ses recherches, et Thomas se met à grandir comme les autres, entouré des Appalaches et du quotidien des rues chaudes de Chattanooga, Tennessee. Son corps aurait dû ralentir, mais les événements se sont précipités. Roman des territoires éternels et des destinées fragiles, des tribus déportées et des guerres civiles; légende d’une autre époque qui cherche à conquérir la nôtre et à la transcender, L’année la plus longue se nourrit autant de la magie du Benjamin Button de Fitzgerald que des fabulations historiques de Ferron. Daniel Grenier signe avec ce premier roman une grande épopée américaine traversant trois siècles, une histoire inoubliable de vies trop courtes et de vies sans fin.

L'année la plus longue, Daniel Grenier, Le Quartanier, 2015, 432 pages, 27,95$.

AVANTAGE EXCLUSIF AUX MEMBRES AVENUES

Des librairies membres de l’Association des libraires du Québec offrent un rabais équivalant au montant de la taxe applicable sur les achats de livres à tous les membres Avenues à travers tout le Québec! Consultez cette page régulièrement pour être au fait des nouvelles librairies participantes de votre région.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!