alt-"one pot pasta"
22 juillet 2015Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La tendance de l’heure : le one pot pasta

Ce qui a piqué ma curiosité dernièrement sur la toile? Le one pot pasta, ce plat que l’on dit simple, rapide, toujours réussi et surtout, sans vaisselle! L’idée est de mettre dans une casserole des pâtes non cuites avec de l’eau. Jusque là, rien de spécial. Mais! Ce qui est surprenant, c’est qu’on y plonge aussi, directement et en même temps, les légumes, la protéine et l’assaisonnement désirés. Tout est cru et, en 10 minutes, tout devrait être cuit et transformé en plat de pâtes crémeux et ce, avec une seule et unique casserole, sans besoin de passoire. L’idée saura certainement plaire à ceux qui manquent de patience, de talent ou d’énergie en cuisine!

Effet de mode ou réelle recette magique? En tous les cas, le one pot pasta est sur de nombreux blogues de cuisine et possède même son propre hashtag sur les médias sociaux. Sous #OnePotPasta, on trouve des dizaines de recettes et de photos appétissantes de ce plat franchement intrigant.

La tendance sort même du web puisque des livres de recettes consacrés entièrement au sujet sont sortis récemment.

On raconte que le concept, imaginé en Italie (bien sûr!) existe depuis plusieurs années, mais qu’il a été nouvellement popularisé par nulle autre que la gourou du mieux-vivre, Martha Stewart.

Entre vous et moi, tant que je ne l’aurai pas essayé, j’aurai un doute sur le côté savoureux du one pot pasta. La chef de pupitre d’Avenues me disait d’ailleurs que cette fameuse recette de Martha Stewart n’avait pas récolté le succès tant espéré, la consistance étant trop pâteuse. Une amie me confiait également avoir dû s’y prendre à trois reprises avant d’avoir un bon résultat. Je me promets de l’essayer prochainement!

Inscrivez-vous à l’infolettre