alt="modscape"
Photo : Modscape
2 juillet 2015Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

La maison accrochée à la falaise

Architecture

Non, elle n’est pas réelle. Mais elle est certainement spectaculaire. La «Cliff House», littéralement la maison sur la falaise, est un concept imaginé par la firme d’architecture Modscape pour répondre à la demande des clients désirant s’installer sur les «zones côtières extrêmes» de l’Australie.

Constituée de cinq modules préfabriqués et empilés les uns sur les autres, la maison s’inspire des coquillages qui se fixent à la coque d’un rocher. Elle permet aux résidents de s’installer à même le flanc d’une falaise, plutôt que de prendre racine sur le sommet. Le tout est ancré à la paroi par des pieux en acier.

Photo : Modscape

La voiture est garée sur le toit, conçu comme une plateforme. Un ascenseur donne ensuite accès aux autres étages, les espaces de vie étant divisés par chaque niveau. À l’intérieur, on retrouve trois chambres, un salon spacieux, une cuisine, une salle de bain et un espace ouvert comprenant barbecue et spa.

L’espace est confortable mais minimaliste; la vue sur la mer prend toute la place.

«La maison est une extension de la falaise, pas un ajout au paysage. La connexion avec l'océan est absolue», clament les architectes. Le panorama est effectivement à couper le souffle. Reste à voir comment la maison résistera à l’érosion des côtes… et à quel prix.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!