Photo: we-a.dk
Photo: we-a.dk
30 mars 2017Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Jagtvej 69 : jardinage et logements pour sans-abris au cœur de Copenhague

Dans le quartier Nørrebro de Copenhague, un projet de bâtiments modulaires prend forme. Le concept, imaginé par WE architecture, Erik Juul et UBA studio, combinera habilement des logements temporaires pour les sans-abris et des jardins.

Le terrain vacant du Jagtvej 69 comptera bientôt une pile de conteneurs blancs où la verdure règnera en maître. Le design, tout simple, s’intégrera dans le voisinage tout en devenant un point de repère grâce à son mur végétal qui donne sur la rue.

En plus d’offrir un toit aux jeunes défavorisés, ce projet leur permettra de les aider sur le plan professionnel. Sur place, ces derniers pourront prendre soin des plantes et cultiver des légumes. Ils auront aussi la chance de participer à des ateliers et à des activités avec la communauté du quartier. On y retrouvera également un café, un studio de yoga et des bureaux.

Les concepteurs espèrent ainsi créer un endroit où habitants et sans-abris peuvent se rencontrer et interagir au milieu des jardins.

Photo: we-a.dk
Photo: we-a.dk

L’aménagement temporaire, formé d’échafaudages et de conteneurs, permettra de modifier facilement les fonctionnalités selon les besoins. À la fin du projet, le bâtiment pourra être démonté et déplacé dans un nouvel emplacement sans trop de travail.

Le projet à vocation sociale ne fait toutefois pas que des heureux. Les anciens occupants du site, qui abritait auparavant le centre culturel pour les jeunes Ungdomshuset, démoli il y a 10 ans, promettent de se battre contre l’idée. Ils craignent que le propriétaire utilise le terrain à des fins commerciales. Malgré la grogne, les travaux devraient s’enclencher au cours des prochains mois.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!