alt="Jacques-nadeau"
8 décembre 2017Auteure : Françoise Genest

Le livre du week-end

Jacques Nadeau 2017 Toute l’actualité québécoise en photos

Je poursuis ma liste de livres à offrir. Cette semaine, c'est un livre que j'offrirai très certainement à plus d'une personne.

J'adore la photographie! J'ai une grande admiration pour  le photographe de presse Jacques Nadeau, avec qui j'ai eu l'occasion de faire un reportage en début de carrière. Et je dévore les livres et expositions de photos, surtout ceux d'actualité. Bref, j'étais déjà conquise avant d'ouvrir le livre Jacques Nadeau 2017- Toute l'actualité québécoise en photos. Et je n'ai pas été déçue.

Une revue de l'année en photos qui deviendra rapidement un classique, puisque Fides lance ainsi une publication annuelle. Nous aurons donc le Jacques Nadeau 2018, 2019, ainsi de suite. Pour ma part, je préfère les livres photo grand format, mais la qualité d'impression est excellente et le format se prête bien à une revue annuelle d'actualité. Mais surtout, les choix photos sont pertinents, les photos, excellentes et abondantes. Un livre généreux comme Jacques Nadeau. Les textes sont signés Mélanie Loisel et la préface par Josée Blanchette, sa collègue au Devoir, qui nous parle de «l'instinct de l'instant» dont a toujours fait preuve le photographe:

«Lorsqu'on observe bien les photographies de Jacques, on découvre un détail qui nous avait échappé, une intention, une émotion, parfois un éditorial. On l'a qualifié de cowboy urbain, d'homme qui mitraille plus vite que son ombre, mais on parle rarement de l'artiste. Sa sensibilité à fleur de peau fait qu'une photo de Nadeau nous interpelle immédiatement et porte invariablement la signature indélébile de son auteur.»

Mes photos coup de coeur? Il y en a trop pour les énumérer! Bien sûr celle de Barak Obama dont on s'ennuie tant, assurément celle d'un jeune garçon au regard brillant et tout sourire au milieu de la foule de la Saint-Jean, celles des Géants défilant à Montréal, toutes celles où de magnifiques regards d'enfants nous interpellent ou encore celle du spectacle Avudo et celle plus troublante d'un migrant à la frontière américaine... Mais je m'arrête là, il y a 255 photos dans le livre, je vous laisse les découvrir ou les offrir.

La formule est sympathique. Il y a fort à parier que le Jacques Nadeau annuel deviendra un incontournable.

 

alt="Jacques-nadeau"

Affilié au quotidien Le Devoir, depuis de très nombreuses années, Jacques Nadeau est certes le photographe de presse le plus connu au Québec. Le vol de toutes ses archives dont il a été victime il y a quelques années avait ému le public et le milieu journalistique où il jouit d'une très grande estime.

Jacques Nadeau 2017- Toute l'actualité québécoise en photos, photos: Jacques Nadeau, textes Mélanie Loisel, Éditions Fides, Novembre 2017, 236 pages, 26,95$.

Si vous avez envie de rencontrer ce photographe de grand talent, de l'entendre parler de ses photos et de sa passion pour le photojournalisme et la photographie, ne ratez pas le premier Rendez-vous Avenues.ca de l'année 2018, le 23 janvier: Passion photo avec Jacques Nadeau. Ce dernier livrera une conférence photo, vous partagera ses secrets et ses coups de cœur de photographe. Venez prendre un verre de vin avec nous et discuter photos. Mais il faut d'abord s'inscrire en cliquant ici.

Inscrivez-vous à l’infolettre