alt="Irradience-solaire-Richard-Caplette"
16 février 2016Auteur : L'Artothèque

Le clin d’art du jour

Irradience solaire, Richard Caplette

«L'art est un geste qui transcende la pensée, un signe traversant les temps, de l'origine primitive à l'accomplissement. C'est un retour, une percussion, un son. C'est l'antenne de la mémoire difficile, à la fois, meurtrière et bienfaisante. L'art est le manège des vertiges portant l'empreinte des traits du recueillement.»
- Richard Caplette

Le peintre québécois Richard Caplette est né dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, le 30 août 1951. En 1974, il obtient son diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep du Vieux-Montréal puis, en 1977, il termine son baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal.

Fasciné par l’architecture urbaine et l’art de la préhistoire, le peintre expérimente le spatial et les couleurs. Ses tableaux, peints à l’acrylique, sont composés de couches picturales successives.

De 1977 à 2008, le peintre enseigne les arts plastiques au Collège Bourget tout en poursuivant sa carrière artistique. Il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Canada qu’en Europe.

Il vit et travaille à Rigaud depuis 1979.

artmajeur.com/caplette

artotheque.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

alt="Irradience-solaire-Richard-Caplette"
Irradience solaire. Richard Caplette. Peinture sur bois. 92 x 61 cm. © L'Artothèque

Coût de location par mois pour un particulier (taxes incluses): 18$.

 

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!