Photo: Andrey Ostanin
31 octobre 2016Auteure : Julie Chaumont

Le « OMG! » du jour

Un homme escalade la plus haute montagne d’Europe… avec son chat !

Andrey Ostanin, un alpiniste russe de 30 ans, a tenté d’atteindre le sommet du mont Elbrouz avec son chat.

Avec ses 5642 mètres, le mont Elbrouz est le plus haut sommet d’Europe. Forts vents et précipitations de neige attendent les aventuriers qui en font l’ascension… dont Andrey Ostanin et Graf, son chat.

C’est après avoir entendu parler d’un chat qui avait conquis l’Himalaya que Andrey Ostanin a eu l’idée de faire un voyage avec Graf. «Je voulais que Graf devienne le premier chat alpiniste», raconte-t-il.

Photo: Andrey Ostanin
Photo: Andrey Ostanin

Avec une laisse en ville, sur les épaules dans les bois, dans un sac ou dans un manteau ; Andrey Ostanin a multiplié les sorties avec Graf plusieurs mois avant le grand départ. Le chat, jeune et curieux, s’est rapidement acclimaté à ce mode de vie.

Pour l’ascension du mont Elbrouz, Graf avait un manteau spécialement conçu pour lui et une boîte de transport bien isolée. Andrey Ostanin s’inquiétait des effets du froid et du manque d’oxygène, mais affirme que Graf n’a montré aucun signe d’inconfort. «Sa boîte de transport était l’endroit le plus chaud. C’est d’ailleurs là où je plaçais mes mains lorsque je ne pouvais plus les sentir.» Aux dires de l’alpiniste, la plus grande épreuve était de mettre le manteau à Graf!

Photo: Andrey Ostanin
Photo: Andrey Ostanin

Les photos du voyage, qu’on peut notamment voir sur le compte Instagram de Ostanin, sont craquantes.

Malgré toute la préparation et les efforts, Graf et son maître n’ont pas atteint le sommet du mont Elbrouz. Les conditions météorologiques se détériorant, le duo a rebroussé chemin. «Nous avons perdu un Thermos et il ne nous restait qu’une bouteille d’eau. Ça nous aurait pris douze heures pour atteindre le sommet, ce qui aurait pu nous mener à un état de déshydratation sévère», explique l’alpiniste.

Photo: Andrey Ostanin
Photo: Andrey Ostanin

Même si l’objectif n’a pas été atteint, on pense que Graf mérite le titre de chat alpiniste malgré tout.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!