alt="Histoire-Quebec-Bizier"
19 janvier 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Une histoire du Québec de Hélène-Andrée Bizier

J'aime l'histoire et j'aime la photo et, en plus, j'aime bien le travail de l'historienne Hélène-Andrée Bizier, que je suis depuis la série Nos racines, qu’elle avait co-écrite avec Jacques Lacoursière. C'est donc en public conquis que j'ai abordé la nouvelle édition revue et augmentée de son livre, Une histoire du Québec en photos, paru chez Fides à l'automne 2017.

Une réédition et une actualisation très réussies. Je connaissais déjà cette collection de Fides, très pertinente, avec des titres tels que : Une histoire des Québécoises en photos et Une histoire des hommes québécois en photos, également signés par Hélène-Andrée Vizier. Mais celui-ci m’a particulièrement plu. Peut-être, tout simplement, parce qu’il parle de nous tous et qu’on le feuillette avec les sourires amusés, la curiosité et les souvenirs allumés qu’on aurait en feuilletant un album de famille incluant nos parents et nos enfants, mais aussi nos arrière grands-parents.

Notre album de famille

Il y a peu de photos de bâtiments dans son livre, nous explique d'entrée de jeu Hélène-Andrée Bizier, « la plupart des photos traduisent plutôt une atmosphère.» C'est vrai, mais dans Une histoire du Québec en photos, il y a surtout beaucoup de gens, des personnalités, mais aussi des gens ordinaires, des hommes et des femmes dont les destins individuels et collectifs ont tissé la petite et la grande histoire du Québec.

Des chômeurs des années 20, des pompiers de 1900, des commerçants comme Ida Steinberg derrière son comptoir d'épicière de la Main, des travailleurs qui attendent le métro à Berri-de-Montigny, des femmes chic du Tout Québec des années 30, les grévistes d'Asbestos, des soldats du 22e Régiment, le maire Drapeau conduisant une trame de métro, des enfants qui jouent à la poupée, des enfants qui jouent au hockey, des laitiers qui livrent le lait, René Lévesque reporter, René Lévesque premier ministre, Robert Bourassa devant la plaque commémorative de Pierre Laporte, d'illustres Français de passage, l'Expo 67 dans ses couleurs, le premier ministre Taschereau, Alexia Godon-Croteau qui, à la fin du 20e siècle, était la "Maria Chapdelaine" de l'Abitibi, Mylène Paquette qui rame au milieu de l'océan en 2013, les acteurs d'Un homme et son péché à la radio, le cortège funéraire de Maurice Duplessis, Jean-Marc Vallée en tenue de gala, Claude Ryan le soir du NON, Raymond Lévesque qui pousse la chanson, Jean Lapointe dans un film de Michel Brault, Jean Béliveau dans sa gloire, Michel Chartrand en discussion, Pierre Lavoie en pleine course...  Pierre Lalonde et Donald Lautrec à l'époque où nous étions nous-mêmes...la Jeunesse d'aujourd'hui....Vous l'avez compris, j'ai pris un vif plaisir à parcourir ce livre généreux.

Textes et photos sont répartis en huit chapitres qui nous font passer à travers tout le 20e siècle et la première tranche du 21e  jusqu’en 2017. Les photos sont celles de professionnels et d’amateurs, un choix judicieux, selon moi, qui ajoute une touche d’humanisme au livre. Bien sûr, outre les gens on y retrouve des photos d’événements marquants et de la construction de grandes structures comme celles de la Place Bonaventure ou de Manicouagan. On devine le travail de Bénédictin pour l’historienne de retracer et de choisir toutes ces photos, qu'elle sait si bien faire parler.

Un livre pour toutes les générations

En ces temps de l’instantanéité et de l’éphémère, laisser traîner ce livre sur la table du salon, l’ouvrir au hasard et le feuilleter avec les jeunes et les moins jeunes de la maison est une bonne occasion de parler de notre histoire, de notre enfance, de notre présent… de quoi renforcer un peu les racines et, si parmi vos amis il y a de nouveaux arrivants, c’est un formidable cadeau à leur faire.

Hélène-Andrée Bizier est sans aucun doute une des historiennes les plus connues du Québec. Elle a largement contribué à la connaissance de notre histoire populaire. Vulgarisatrice de talent et passionnée elle a signé une vingtaine d’ouvrages et initié cette fameuse collection aux Éditions Fides où se marient l’histoire et la photographie.

alt="Histoire-Quebec-Bizier"

Une histoire du Québec en photos, Hélène-Andrée Bizier, Éditions Fides, Nouvelle édition septembre 2017, 400 pages, 39.95$