alt="guide-renovation"
29 mars 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Le guide de la rénovation heureuse de Jean-Benoît Nadeau avec Paul Bernier, architecte

La vie est pleine de surprises, à preuve ce livre que j’ai reçu des éditions Trécarré: Le guide de la rénovation heureuse, signé… Jean-Benoît Nadeau, en collaboration avec Paul Bernier, architecte… Eh oui, Jean-Benoît est l’éditorialiste d’avenues.ca. Qui eût cru que derrière ce journaliste intellectuel, expert de la francophonie et féru de politique, se cachait un bricoleur? Et pourtant si. Et si vous vous dites que mon papier est une «plogue» pour un de nos collaborateurs, vous vous trompez. Je ne vous en parlerais pas si je n’avais pas, sur-le-champ, décidé de l’acheter à ma sœur, qui ne cesse de rénover sa maison, et si je ne l’avais pas trouvé pertinent.

Pertinent, parce qu’il ne s’agit pas d’un manuel de bricolage, mais bien d’un guide très pratique sur toutes les étapes de la rénovation. Échéanciers, devis et plans, relations avec les professionnels, permis, planification de chaque étape, choix du ou des entrepreneurs, évaluation des coûts, déroulement du chantier, surveillance des travaux… bref, c’est le processus de A à Z. Il y a même un petit texte sur votre couple, qui devra passer au travers de ce défi en forme de chantier! Derrière l’écriture, on sent bien l’expérience. Jean-Benoît Nadeau a converti un duplex en maison unifamiliale. Il a ensuite mené plusieurs projets de rénovation ou d’agrandissement.

On aurait peut-être souhaité une édition plus visuelle, avec schémas et photos, mais le texte est tout de même bien structuré et ponctué de nombreux encadrés titrés Parole de Paul, où l’architecte, Paul Bernier, y va de conseils, de commentaires ou de mises en garde très à propos. L’information se décline en quatre grandes parties: Planifier, À côté du plan, Embaucher, Surveillance et dépannage.

En guise d’introduction, Jean-Benoît Nadeau écrit:

[] Le premier défi de la rénovation n’est pas technique, il est culturel.

La rénovation, c’est la rencontre quasi initiatique entre des clients profanes et un univers un peu bizarre, le Merveilleux Monde de la Construction et de la Rénovation, avec ses us et coutumes, son langage, son esprit et ses lois. La rénovation s’apparente davantage à un voyage qui vous conduira dans un pays inconnu, plein d’imprévus, où vous rencontrerez de drôles d’oiseaux et dont vous reviendrez transformé, et peut-être pas indemne. Et plus d’une fois vous vous exclamerez tout haut: «J’en reviens pas!»            

Il suffit de rester dix minutes dans le rayon cuisine chez IKEA pour être témoin d’une querelle de couple. Car la rénovation est d’abord un défi personnel moral, physique et financier, bien avant la technique. []

Ça promet…!

Alors, petit conseil de non-experte: si vous vous lancez dans la rénovation de votre maison, chalet ou condo et que vous n’y connaissez pas grand-chose; si les histoires d’horreur que vous ont racontées vos amis qui s’étaient lancés avec candeur dans de tels projets vous font peur, courez acheter ce guide!

alt="guide-renovation"

Le guide de la rénovation heureuse, Jean-Benoît Nadeau avec Paul Bernier, architecte, Éditions du Trécarré, mars 2018, 208 pages, 22,95$.

 

Jean-Benoît Nadeau est auteur et journaliste. On peut le lire notamment dans Le Devoir, et il signe l’éditorial sur avenues.ca. Au cours de sa carrière, il a signé au-delà de 1500 articles et reportages, reçu une trentaine de prix et publié une douzaine de livres.

Paul Bernier est architecte. Il a accompagné plus d’une centaine de clients dans l’aventure de la rénovation et de la construction. Plusieurs publications et prix ont récompensé son travail.