alt="gestionnaire-Android"
8 septembre 2016Auteur : Maxime Johnson

Le « WOW ! » du jour

Gestionnaire d’appareils Android: où est mon téléphone?

Croyez-vous avoir perdu votre téléphone Android? Grâce à l’application web Gestionnaire d’appareils Android, il suffit de taper «où est mon téléphone» dans Google pour voir votre téléphone Android sur une carte géographique.

Le Gestionnaire d’appareils Android, lancé il y a un certain temps déjà, n’est pas une application mobile que l’on installe, mais plutôt un service de Google qui fonctionne automatiquement avec les téléphones Android. En plus de pouvoir y accéder en recherchant «où est mon téléphone» sur un ordinateur, il est possible de consulter le gestionnaire directement au google.ca/android/devicemanager.

Notre téléphone s’affiche alors sur une carte, dans un rayon d’environ 20 mètres, en moyenne. Il ne sera donc pas possible de savoir s’il se cache sous le sofa, mais on saura au moins si on l’a oublié au chalet. Notons que le Gestionnaire d’appareils Android peut aussi permettre de localiser un téléphone qui a été volé. Il est alors recommandé d’appeler la police, et non d’aller le chercher soi-même.

Une fois le téléphone retrouvé, différentes options s’offrent à l’utilisateur. Celui-ci peut le faire sonner (pour le repérer plus facilement), mais peut aussi le verrouiller à l’aide d’un mot de passe, tout en indiquant un message sur l’écran d’accueil (par exemple: ce téléphone m’appartient, merci de m’appeler au 555-1212 si vous le retrouvez). Ceux qui ont des données confidentielles sur leur téléphone peuvent aussi choisir de l’effacer complètement.

Le Gestionnaire d’appareils Android est offert sur les téléphones Android récents, à condition d’avoir activé la fonctionnalité Google Now dans les paramètres de son téléphone. Il est conseillé d’aller voir si celle-ci fonctionne avec son appareil avant de le perdre, afin de pouvoir ajuster ses paramètres avant d’en avoir vraiment besoin.

Notons que les iPhone ont aussi un service similaire, Localiser mon iPhone, auquel on peut accéder sur le web à l’adresse icloud.com.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!