Photo: Facebook La Fête des vendanges Magog-Orford
Photo: Facebook La Fête des vendanges Magog-Orford
6 septembre 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Fête des vendanges: 5 produits coups de cœur

La 24e édition de la Fête des vendanges Magog-Orford promet de belles découvertes. Voici mes cinq coups de cœur.

Au Québec, il y a tellement de produits à découvrir et d’inspirantes entreprises agroalimentaires tenues à bout de bras par des passionnés, que même pour quelqu’un qui est toujours plongé dans le milieu (comme votre dévouée journaliste), il est difficile de tout connaître. Des événements comme la Fête des vendanges (encore les 9 et 10 septembre), sont idéaux pour se mettre à jour.

L’an passé, au même événement, j’étais tombée sous le charme d’alcools de poires et de bleuets, du sirop de bouleau, de l’huile de caméline, des petits fruits que sont la camerise et le sureau, et de mélanges d’épices originaux.

Nouvelle édition, nouvelles découvertes. Cette année, mes coups de cœur vont à ces cinq produits:

Le saumon fumé de La Boucanerie d’Henri

Encore toute jeune, cette entreprise de Saguenay propose du saumon fumé à chaud à l’ancienne au bois d’érable. Le résultat est splendide et les morceaux de saumon fondent en bouche. Henri, le grand-père de Josée Harbour, la copropriétaire de l’entreprise, serait heureux de savoir que la tradition familiale se perpétue!

Photo: Facebook La Boucanerie d'Henri
Photo: Facebook La Boucanerie d'Henri

Poivre de Kampot de La Plantation

C’est en dégustant un grain seul qu’on goûte toute la subtilité du poivre offert par La Plantation. L’entreprise propose des poivres et des épices cultivés de façon traditionnelle et biologique au Cambodge. On dit que le poivre bénéficie du climat, de la terre, du soleil et de la brise de la mer de la province de Kampot, en bordure d’eau.

Photo: Facebook La Plantation Kampot
Photo: Facebook La Plantation Kampot

Les fromages de la Fromagerie Nouvelle France

Il y a une tonne de savoureux fromages faits au Québec et ceux de la Fromagerie Nouvelle France en font partie. Jean-Paul et Marie-Chantal Houde, frère et sœur, ont ouvert en 2010 la fromagerie à Racine, dans les Cantons-de-l’Est. Depuis, leurs fromages faits à partir du lait de leurs brebis ont remporté plusieurs prix. En les goûtant, on comprend pourquoi!

Photo: Facebook Fromagerie Nouvelle France
Photo: Facebook Fromagerie Nouvelle France

Le vin d’érable du Domaine Labranche

Comme il est délicat, le goût de ce vin fait sans raisins mais plutôt avec de l’eau d’érable! En le dégustant, on sent le vin, puis en finale, c’est la douce saveur de l’érable qui reste. Ici, on oublie les vins sucrés qu’on associe parfois à l’érable. Le vin du Domaine Labranche se déguste très bien avec des plats épicés ou des poissons.

Photo: Facebook Domaine Labranche
Photo: Facebook Domaine Labranche

Le Blanc de Blancs du vignoble Le Cep d’Argent

Le vin mousseux brut vinifié et élaboré selon la méthode traditionnelle par le vigneron d’origine champenoise du vignoble Le Cep d’Argent est délicieux! Ses bulles fondent en bouche et décidément, le Sélection Blanc de Blancs, qui vient des alentours du lac Magog, est une belle surprise.

Photo: Facebook Vignoble le Cep d'Argent
Photo: Facebook Vignoble le Cep d'Argent
Inscrivez-vous à l’infolettre