Photo: Facebook VegNature
Photo: Facebook VegNature
27 mars 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La vraie croissance du faux fromage

Fromage végétal, vromage ou fauxmage: peu importe la façon de le désigner, ce type de «fromage», qui fait tranquillement sa place sur le marché, n’a certainement pas fini de faire parler.

Le fromage végétal, ou fauxmage, est un faux fromage élaboré sans produits laitiers. Le courant végétalien prenant de plus en plus d’ampleur, le fauxmage répond aux besoins des consommateurs qui désirent éliminer tout produit animal de leur alimentation, comme les produits laitiers.

Avec des noix, des vinaigres, de la levure alimentaire, de l’huile de cacao ou de coco, du tapioca et des épices, selon les recettes, il est possible de créer, par exemple, des fauxmages inspirés du feta, du chèvre à tartiner, du cheddar ou de la mozzarella qui savent aussi plaire à ceux qui sont intolérants au lactose. Pour certains de ces fauxmages, on dit que l’imitation est presque parfaite.

Photo: Facebook U MAIN kits
Faire soi-même son fauxmage, c'est possible! Photo: Facebook U MAIN kits

Des fauxmages québécois

Quand il est question de fauxmages, le Québec ne fait plus exception. Bien sûr, les épiceries naturelles et végétariennes proposent des fromages végétaux venant d’ailleurs, mais le Québec produit aussi maintenant ses fauxmages de qualité.

À Québec, par exemple, l’entreprise VegNature est passée de la fabrication de 600 buchettes de fauxmage style chèvre par mois en 2015 à 15 000 aujourd’hui tellement la demande est grande.

Même chose pour la compagnie Gusta, une fabrique végane montréalaise qui, depuis sa création en 2015, est en croissance constante. Aujourd’hui, dans ses locaux du Marché Jean-Talon, Gusta propose trois fromages végétaux: un bloc à gratiner, un cheddar de style américain et un fromage de style suisse.

Sur le web, les recettes pour fabriquer des fauxmages à la maison commencent aussi à se multiplier. Pour simplifier les choses, la compagnie montréalaise U MAIN propose même des kits pour cuisiner trois différents types de fromages végétaux à la maison.

Pas de doute, le faux fromage jouit d’un réel essor.

Photo: Facebook GUSTA
Les blocs à gratiner de l'entreprise GUSTA. Photo: Facebook GUSTA

Pour en savoir plus

Où voyager quand on est végétalien?

Marie-Julie Gagnon

4 juillet 2016

Avenues.ca