alt="Fairphone2"
23 décembre 2015Auteur : Maxime Johnson

Le « WOW ! » du jour

Fairphone 2, un téléphone éthique

Un téléphone intelligent qui se veut écologique, créé dans de bonnes conditions et à l’aide de matériaux qui n’ont pas été extraits en zones de conflit. C’est ce que propose la compagnie néerlandaise Fairphone avec son Fairphone 2.

Le Fairphone 2 est un appareil unique en son genre. Ses caractéristiques sont correctes (processeur Snapdragon 801 puissant, mais un peu vieillissant, 2 Go de mémoire vive, capacité de 32 Go et caméra de 8 mégapixels), sans toutefois être exceptionnelles pour autant.

C’est plutôt dans son design et dans sa conception que le Fairphone se démarque. Il est en effet modulable, ce qui permet à n’importe qui doté d’un simple tournevis de remplacer une pièce brisée, comme l’écran, la carte-mère ou le module pour la caméra. Une caractéristique qui augmente considérablement sa durée de vie, mais qui ouvre aussi la porte à éventuellement changer des pièces pour en obtenir des plus puissantes, et ainsi prolonger encore plus l’existence de son appareil.

Fairphone surveille aussi de près les conditions des travailleurs qui assemblent leurs téléphones, et choisi avec soin les compagnies minières avec lesquelles elle fait affaire, le tout dans une transparence inégalée pour un fabricant de téléphones.

Malheureusement, le Fairphone 2 est offert en Europe seulement. Avec un peu de chance, son successeur sera toutefois lancé au Canada également et, qui sait, d’autres entreprises pourraient aussi s’inspirer du modèle d’affaires de la compagnie.

Inscrivez-vous à l’infolettre