alt="fa-presto-pierre-otis"
12 janvier 2016Auteur : L'Artothèque

Le clin d’art du jour

Fa presto, Pierre Otis

« L’œil ne peut jamais se fixer, ça bouge, ça tourne, c’est un peu hypnotique, mais ce n’est jamais pareil, c’est un peu comme une promenade mentale. »
- Pierre Otis

Né en 1963, Pierre Otis est un peintre québécois reconnu pour ses tableaux abstraits de forme circulaire.

La carrière professionnelle de Pierre Otis prend véritablement son envol dans les années 90, alors qu’il occupe un atelier du quartier latin, à Québec. L’artiste, à cette époque, a terminé son diplôme d’études collégiales en arts visuels au Cégep de Lévis-Lauzon et son baccalauréat à l’École des arts visuels de l’Université Laval. En 1995, il déménage à Montréal. C'est encore dans cette ville qu'il travaille aujourd'hui.

La couleur est le sujet principal de ce plasticien dont le travail s’apparente à celui des expressionnistes abstraits new-yorkais. À la manière des plasticiens montréalais qui travaillent la technique du hard edge painting, Pierre Otis sépare la couleur avec des franches noires brutes et épaisses. Inspiré par les automatistes, ses coups de pinceau sont vifs. L’huile, utilisée sur des toiles grands formats, présente la plupart du temps des formes organiques, franches et vives.

Vers 2009, Pierre Otis entreprend une série de portraits d’artistes célèbres dont Mozart, Beethoven, Giacometti, Picasso et Cézanne. Celle-ci, bien que très différente de ce que l'artiste nous a donné à voir, connaît un certain succès et est teintée de la signature de ce peintre renommé.

Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et institutionnelles, dont le Musée national des Beaux-arts de Québec et l’Artothèque.

pierreotis.com

artotheque.ca

 

Coût de location par mois pour un particulier (taxes incluses) : 34,00 $.

 

alt="fa-presto-pierre-otis"
Fa presto, 2007. Pierre Otis. Peinture sur toile. 122cm de diamètre. © L'Artothèque
Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!