alt="expo67-luc-desilets"
28 avril 2017Auteure : Avenues

Le livre du week-end

Expo 67, 50 ans, 50 souvenirs marquants et autres secrets bien gardés, Luc Desilets

50 ans après l’ouverture d’Expo 67, ce magnifique bouquin nous replonge dans l’effervescence de cette Exposition universelle. Outre les magnifiques photos (dont plusieurs jamais publiées à ce jour), on retrouve dans ce beau livre des anecdotes, des confidences et des histoires oubliées. Un ouvrage à conserver!

Résumé

Il y a eu «avant l'Expo». Puis, il y a eu «après l'Expo».

Du jour au lendemain, le 27 avril 1967, nous nous sommes faits les hôtes du monde entier. Du jour au lendemain, nous existions tout à coup. Le choc fut tel que l'Expo 67 s'est taillé une place incomparable dans notre imaginaire collectif. Aucun événement n'aura jamais suscité une telle unanimité! Armés d'un singulier passeport, excités à l'idée de découvrir ce que la planète avait à offrir, nous avons envahi les îles inventées d'Expo 67 comme si nous entrions au pays des merveilles. Et nous en sommes ressortis différents, plus ouverts, assoiffés de connaissance... une fois, dix fois, vingt-cinq, cinquante fois! Passant en revue les petits et grands moments qui ont marqué la mise en œuvre de ce fabuleux projet, le livre-souvenir Expo 67: 50 ans, 50 souvenirs marquants et autres secrets bien gardés ravira à coup sûr les nostalgiques de ce grand moment de notre histoire collective... et tous ceux qui ont rêvé d'y prendre part.

alt="expo67-luc-desilets"

Expo 67, 50 ans, 50 souvenirs marquants et autres secrets bien gardés, Luc Desilets. Guy Saint-Jean Éditeur, 2017. 256 pages. 29,95$.

À voir: L'Histoire en photos

Au cours des six mois de l'Expo 67, chefs d'État, têtes couronnées et artistes de renommées internationales se sont succédé dans la métropole. On retient surtout la visite de la superbe princesse Grace de Monaco, de la reine Élisabeth II et du général Charles de Gaulle qui a lancé son célèbre «Vive le Québec libre». Cependant, n’oublions pas le passage du président américain Lyndon B. Johnson, Jacky et Bobby Kennedy, Marlène Dietrich, Bing Crosby et plusieurs autres artistes connus. Les voici, en photos.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada
Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Pour abriter les 90 pavillons de l’Expo 67, on a carrément créé une nouvelle île (l’île Notre-Dame) au milieu du fleuve en plus de doubler la superficie de l’île Sainte-Hélène, en grande partie avec la roche et la terre des travaux d’excavation du métro de Montréal. Rien n’était impossible ni trop grandiose pour le maire Drapeau! Voici des images de cet événement sans précédent qui a mis «Montréal sur la carte».

Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967. BAnQ
Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967. BAnQ
Inscrivez-vous à l’infolettre