alt="explorez-la-gaspesie"
20 avril 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent

Sur ma table de travail, plusieurs romans me font signe, et je m’étais promis de vous parler d’un de ces titres cette semaine. Mais le seul que j’ai eu le temps de lire ne trouvait pas grâce à mes yeux et je ne vois guère l’utilité de vous parler d’un ouvrage que je n’ai pas apprécié. Peu d’intérêt. J’allais donc commencer la lecture d’un autre titre, quand mon regard a fui par la fenêtre de mon bureau. Les branches du tilleul battaient au vent, le ciel blanc rappelait la couleur de la glace… frissons. Retour à ma table de travail, et voilà que sur le coin opposé, un titre m’accroche… C’est un guide de voyage. Vous pourriez penser aux tropiques ou aux Caraïbes… Mais non, il s’agit d’un petit guide de la collection Explorez de Guides de voyages Ulysse, Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.

Tout à coup, des odeurs de foin salé, de varech, des couleurs de couchers de soleil, un goût fin de saumon fumé, des battures au vert tendre, des cris de mouettes, des galeries fleuries… Une furieuse envie de vacances, de couleurs d’été, et ceux qui me connaissent le savent, les miennes ont souvent celles du Bas-Saint-Laurent… Alors, c’est donc avec grand intérêt que j’ai feuilleté ce guide de poche dont la recherche et les textes sont signés Marie-Ève Blanchard.

L’essentiel y est. On y propose des circuits d’un week-end, d’une ou deux semaines, on y dresse la liste des plus beaux points de vue, des activités, quelques notions d’histoire et de tourisme de base. Bref, le petit guide parfait pour découvrir la région et y faire une première incursion; et comme pour tous les guides de la collection Explorez, son mini format est parfait lorsqu’on est à vélo ou à pied. On y propose d’ailleurs six itinéraires clés en main en plus de cartes très pratiques et de listes des meilleures adresses de Kamouraska à Bonaventure.

Bien entendu, si, comme moi, vous connaissez la région à fond, vous y ajouteriez quelques trucs, mais les essentiels y sont. J’y vais de mon petit coup de cœur personnel: la papeterie artisanale L’Algue d’Or dans le village de L’Isle-Verte (pas sur l’île). Un lieu très sympathique. On aurait pu opter pour un guide distinct pour le Bas-Saint-Laurent, et un autre pour la Gaspésie, étant donné la grandeur du territoire, mais si vous planifiez une première virée dans les deux régions, c’est le mini-guide tout indiqué.

C’est d’ailleurs le cas des 15 guides de la collection Explorez de Guides de voyage Ulysse. De petits guides pour de courts séjours ou une première visite. Parmi les titres, d’autres destinations canadiennes ou québécoises: les Îles-de-la-Madeleine, Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon, Halifax, les Rocheuses canadiennes. On y trouve aussi des destinations plus exotiques: Honolulu, Waikiki et O'ahu, la Martinique, les Caraïbes, en passant par le Maine et d’autres. Le prix de ces petits guides oscille entre 14,95$ et 16,95$, un bon rapport qualité-prix pour un séjour exploratoire. Une version électronique est disponible à moindre coût.

Bon voilà… Il paraît qu’il fera beau ce week-end… À défaut de temps plus chaud, vous pourrez toujours rêver de vos vacances.

alt="explorez-la-gaspesie"

Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, Guides Ulysse, 177 pages, 2018, 14,95$ (11,95$ pour version numérique).

Inscrivez-vous à l’infolettre