alt="en-attendant-bojangles"
22 avril 2016Auteure : Anne Baudinet, librairie Monet

Le livre du week-end

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

«Raconté à hauteur d'enfant, ce conte, qui évoque inévitablement l'univers poétique et fantaisiste de Boris Vian, enchante. Il nous balade dans un quotidien synonyme de château en Espagne, de danse et de musique (Mr. Bojangles, bien sûr) à toute heure, un "grand n'importe quoi" porté par une mère fantasque dont le prénom varie au gré de l'imagination de son mari, amoureux éperdu et compagnon de fantaisie. Fantaisie néanmoins consciente, puisque ce sont les pages écrites par ce dernier qui offrent un éclairage mature à l'histoire. Olivier Bourdeaut, dont la prose chantante et imagée "fait sourire les larmes et pleurer l'allégresse" (J. Garcin) signe ici son premier roman, beauté mélancolique qui nous fera valser longtemps. Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand prix RTL-Lire 2016, prix roman France Télévisions 2016.»

- Anne Baudinet, librairie Monet

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

alt="en-attendant-bojangles"Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut, 2016, Éditions Finitude, 158 pages, 24,95$

RABAIS EXCLUSIF AUX MEMBRES AVENUES
Économisez le montant de la taxe applicable sur les achats de livres dans une foule de librairies au Québec!

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!