Photo: Éditions de l'Homme
Photo: Éditions de l'Homme
30 juin 2017Auteure : Françoise Genest

Le livre du week-end

Emmène-nous à la Ronde !

Emmène-nous à la Ronde, la Ronde, la Ronde… Le plus beau joujou du monde…! 50 ans plus tard, la ritournelle nous habite toujours. Qu’est-ce qu’elle était magique La Ronde avec ses manèges, sa barbe à papa, ses odeurs de bière et de friture, ses fleurs, sa Pitoune, son grand Carrousel, ses jeux d’adresse et ses spectacles sur le bord de l’eau!

Ce sont ces souvenirs, que met en lumière l’auteur et dessinateur Tristan Demers, dans son livre, Emmène-nous à la Ronde- 50 ans de plaisirs forains, paru le 3 mai dernier aux Éditions de l’Homme. Ces souvenirs, mais aussi tout ce que La Ronde, implantée par l’administration Drapeau sur une île sortie de nulle part dans le fleuve, et qui devenait le complément parfait à Expo 67. Un complément qui lui a survécu, tel que prévu, et qui allait au cours des décennies être un des centres de la culture populaire de Montréal.

Music-hall à paillettes de Muriel Millard, hommage au King, Paul Anka, Beau Dommage, Diane Dufresne, Dalida , Frank Zappa ou Céline Dion, l’auteur fait aussi revivre les moments forts des 50 ans de La Ronde. Ce faisant, il nous parle de l’histoire des Québécois. Un ouvrage à feuilleter les souvenirs et le sourire au bout des lèvres.

TRISTAN DEMERS

Tristan Demers dessine professionnellement depuis l’âge de 10 ans ! Le créateur des séries Gargouille  et Cosmos Café. L’auteur de livres documentaires dont le titre primé, Tintin et le Québec, signe ici un ouvrage coup de cœur.

Emmène-nous à la Ronde- 50 ans de plaisirs forains, Éditions de l'Homme, Mai 2017, 176 pages, 29.95$

Photo: Éditions de l'Homme
Photo: Éditions de l'Homme
Inscrivez-vous à l’infolettre