alt="deux-guides"
13 avril 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Deux guides pratiques et un essai!

Cette semaine, un rapide survol de trois ouvrages qui traitent de trois univers totalement différents: la marche et ses bienfaits, la prévention des fugues chez les jeunes filles et un essai qui remet en question le monopole de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Marcher au bon rythme de Jean-Yves Cloutier et Lyne Jolicoeur

Gratuite, accessible à la ville comme à la campagne, ne nécessitant que de bonnes alt="marcher"chaussures, la marche est un excellent exercice, un antistress efficace et un bon moyen de garder la forme et la ligne. Mais encore faut-il bien calibrer l’effort, les distances, le type de parcours, la progression pour la rendre à la fois agréable et efficace. Auteur de Courir au bon rythme, Jean-Yves Cloutier aborde avec sérieux la marche dans ce livre qu’il cosigne avec Lyne Jolicoeur. Coureurs et marcheurs de haut niveau, les auteurs ont tout de même réussi à rendre ce livre très simple et à y présenter des conseils judicieux et adaptés autant à ceux qui en sont à leurs premiers pas qu’à ceux qui veulent faire le chemin de Compostelle. Entretien des chaussures, étirements, grilles d’intensité, sécurité, planification de randonnées, motivation, choisir le bon équipement (bâtons, chaussures), tout y passe, en plus des 12 programmes d’entraînement sur 15 semaines pour marcheurs de tous niveaux. Le printemps s’en vient – enfin, on continue de l’espérer! Sentiers, rues, montagnes, la route est à vous!

Marcher au bon rythme, Jean-Yves Cloutier et Lyne Jolicoeur, Éditions La Presse, mars 2018, 216 pages, 22,95$.

Et si ma fille fuguait? de Claude Samson

Si vous êtes comme moi, la série Fugueuse vous a jeté au tapis. Et pour cause! Dans la alt="fugue"foulée de la série, les Éditions Trécarré ont réuni le matériel de recherche de la scénariste de la série et de l’équipe de collaborateurs pour sortir un guide pratique à l’intention des parents, des grands-parents et de l’entourage de ces jeunes filles qui perdent leurs repères et risquent jusqu’à leur vie. J’avais une certaine réticence, je voyais le coup de promo de l’empire... Mais non, le livre fait œuvre utile. Sauf une mention sur les couvertures du livre, le texte ne fait pas du tout allusion à la série. On y trouve beaucoup d’explications, de conseils et une foule de ressources. Un livre qui pourrait aider des parents ou des adultes à faire éviter le pire à des adolescentes. Les textes sont signés par Claude Samson, mais le travail de recherche est celui des professionnels qui ont collaboré à la série.

Et si ma fille fuguait? Claude Samson, Éditions du Trécarré, mars 2018, 160 pages, 22,95$.

L’UPA: un monopole qui a fait son temps de Roméo Bouchard

Un essai, presque un pamphlet, signé par le cofondateur de l’Union paysanne et alt="UPA"agriculteur bio avant l’heure Roméo Bouchard. Tout au long de l’essai, l’auteur parle de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dont il dénonce le monopole et les pratiques. Selon lui, la vision de l’UPA est mondialiste, favorise la grande industrie alimentaire et influence unilatéralement les décisions des institutions financières et gouvernementales qui régissent l’agroalimentaire au Québec. Reconnaissant la nécessité de la syndicalisation des producteurs agricoles, Roméo Bouchard appelle à la fin du monopole de l’UPA et réclame plus de démocratisation dans la gestion de la production agricole. Au-delà de la position un peu partisane – l’Union paysanne s’inscrit souvent en opposition à l’UPA –, l’essai de M. Bouchard a le mérite de lever le voile sur une industrie majeure et essentielle au Québec, mais qui reste somme toute fort méconnue des consommateurs. Par ailleurs, il ouvre le débat sur l’évolution nécessaire des pratiques en matière agroalimentaire, alors que Québec vient justement de déposer sa politique agroalimentaire 2018-2026, Alimenter notre monde, dont notre journaliste Véronique Leduc a justement parlé sur avenues et que l’Union paysanne a jugée pas assez mordante sur certains aspects.

L’UPA : un monopole qui a fait son temps, Roméo Bouchard, VLB éditeur, Collection La vie agricole, mars 2018, 256 pages, 24,95$.