DG5
13 août 2015Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Des meubles d’ici entièrement personnalisables

Choisir virtuellement les composantes d’un meuble, l’essence du bois dont il sera fait, sa structure d’acier, le type de poignées ou le nombre de tablettes, visualiser le résultat final et commander ainsi le meuble qui sera fabriqué non pas en Suède ou en Chine, mais au Québec. L’idée vous plait? La formule existe! Et c’est l’entreprise montréalaise Mobilier De Gaspé qui l’a développée.

DeGaspéQue vous habitiez dans une mini-maison ou un château, la plateforme web permet de commander votre meuble selon vos besoins. Le prix s’ajuste évidemment en fonction de vos choix. Le meuble dont vous avez choisi les dimensions et caractéristiques est fabriqué à la main dans le Mile End, pour ensuite être livré à domicile ou récupéré à l’atelier.

Les possibilités sont grandes. La table basse Ohlin se décline par exemple en cinq essences de bois, avec douze dimensions de plateau, trois hauteurs et trois structures différentes.

De Gaspé

Si l’entreprise est d’abord une histoire de meuble, c’est aussi une histoire d’amitié. Quatre amis d’université ont décidé d’unir leurs efforts à ceux d’un ébéniste. C’est ainsi qu’est né Mobilier De Gaspé. La compagnie compte aujourd’hui aussi six artisans, ébénistes, designers ou métalliers.

Le bois provient des forêts avoisinantes, alors que les produits utilisés, comme le vernis, sont écologiques. Les prix sont quand même abordables pour du mobilier durable, même s’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. C’est néanmoins une belle façon d’encourager le commerce local et écoresponsable.

Photos : Mobilier De Gaspé

Pour en savoir plus

Du sur-mesure fabriqué localement

Marie-Ève Morasse

9 novembre 2014

La Presse

Inscrivez-vous à l’infolettre