Photo: Facebook Cultive ta ville
Photo: Facebook Cultive ta ville
20 juin 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Cultive ta ville: cultiver l’agriculture urbaine

Il y a plus de 1300 initiatives d’agriculture urbaine au Québec, parmi lesquelles des jardins, bien sûr, mais aussi des houblonnières, des ruchers, des poulaillers et des bibliothèques de semences, qui vont de Salaberry-de-Valleyfield à Sept-Îles en passant par Boucherville, Montréal et Laval. C’est le genre d’informations que répertorie le nouveau portail Cultive ta ville.

Destiné aux jardiniers amateurs, aux groupes communautaires, aux enseignants et aux municipalités, le site Cultive ta ville, lancé au début du mois de juin, répertorie l’ensemble des initiatives en matière d’agriculture urbaine à travers la province en plus d’offrir un fil d’actualités lié au sujet.

Réalisé par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine avec l’aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le site cherche à sensibiliser les citadins à l’agriculture et à éduquer les consommateurs sur les différents modes de production possibles des aliments en milieu urbain. Cultive ta ville vient répondre à la Politique bioalimentaire annoncée en avril dernier et qui nomme le développement de l’agriculture urbaine comme l’une des pistes pour renforcer la synergie entre les territoires et le secteur bioalimentaire. En d’autres mots, si les citoyens comprennent mieux la façon dont sont produits les aliments qui se trouvent dans leur assiette, cela pourrait contribuer à stimuler leur intérêt pour l’agriculture de proximité et l’achat local, croit-on.

Ainsi, sur une carte du Québec du nouveau site Internet, les agriculteurs urbains peuvent eux-mêmes inscrire leur initiative et s’inspirer d’autres projets. Des sections proposent même des conseils pour créer une biodiversité urbaine chez soi et expliquent tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son jardin. À vos pelles et râteaux!

Photo: Chu Tai, Unsplash
Photo: Chu Tai, Unsplash