alt="cuisine-ta-ville"
3 mai 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Cuisine ta ville

La cuisine rassemble, et ATSA Quand l’Art passe à l’Action l’a bien compris. Dans le cadre du 375e de Montréal, l’organisme invite les Montréalais et les réfugiés à un grand «party de cuisine».

La cuisine est souvent un excellent levier pour les réfugiés qui désirent s’intégrer à leur nouvelle communauté. C’est pourquoi ATSA Quand l'Art passe à l'Action, qui crée depuis 20 ans des interventions urbaines engagées à Montréal, propose l’événement Cuisine ta ville. Du 12 au 14 mai, sur l’Esplanade de la Place des Arts, cet événement permettra de créer des liens entre les personnes réfugiées et celles qui les accueillent.

Bouffe et découvertes

L’idée de Cuisine ta ville? En plein cœur de Montréal, dresser une enfilade d’abris de type Tempo qui rappellent des camps de réfugiés. Sous chacun d’eux: un accueil chaleureux et des discussions qui permettent une rencontre entre les réfugiés qui sont intégrés depuis des années, ceux qui viennent d’arriver et ceux qui accueillent.

Ainsi, sous les abris se tiennent des partys de cuisine «à la québécoise». Des groupes de 2 à 4 personnes composés de gens nés ici et de réfugiés d’hier et d’aujourd’hui concocteront une soupe de leur choix avec l’aide d’une quinzaine de personnes du public. C’est connu, les partys de cuisine mènent à la discussion, à la dégustation et aux rapprochements. De plus, des conférences, des témoignages, des expositions et des spectacles bonifieront la programmation.

Envie de vous impliquer, de cuisiner et de rencontrer? L’ATSA Quand l'Art passe à l'Action est à la recherche de bénévoles. Sinon, rendez-vous sur l’Esplanade du 12 au 14 mai!

Cuisine ta ville: vendredi 12 mai, de 17h à 23h, samedi 13 et dimanche 14 mai, de 11h à 23h.

Inscrivez-vous à l’infolettre